Le jeudi 2 mars à Nomexy, les adhérents de la section des anciens exploitants des Vosges se sont réunis dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.
Ils étaient 130 adhérents à se retrouver pour assister à la rétrospective des activités de la section. Installés entre les murs du centre culturel Paul Perrin de Nomexy, les membres de la SDAE ont fait le point sur les activités de l’année passée et de celle à venir.
Rapport moral
Après avoir remercié l’Ermitage et Groupama pour le soutien apporté à leur assemblée générale, Denis Marin a délivré son rapport moral «il est honteux de voir les débats stériles qui se sont passés au sein de notre Assemblée Nationale. 20 000 amendements déposés pour entraver le débat : la retraite par répartition qui est la plus logique. Le gouvernement a pris la décision de faire cette réforme. Il en a le courage, beaucoup de gouvernements passés n’ont pas osé l’entreprendre faute d’entrave de certaines minorités. Je vous rappelle que nous sommes 68 millions d’habitants : 30 millions environ d’actifs, 2 millions dans la rue. Je ne pense pas qu’ils représentent la majorité de notre pays. Je suis sûr, Monsieur le Sénateur, que ce texte qui va être débattu et qui arrive ce matin à l’Assemblée sera à la hauteur de nos espérances» disait le président de la section des anciens en se tournant vers Jean Hingray, présent à la tribune. «Le 8 février dernier s’est tenue notre dernière réunion élective au sein de notre section régionale SRAE à Laxou, Paul Schiellein a souhaité ne plus se représenter en tant que président régional de notre section. Je le remercie chaleureusement pour le travail accompli pendant ses mandats respectifs. Il a souhaité que la présidence soit tournante dans les 10 départements que compte notre section régionale. Il était donc normal que cette présidence soit menée par le représentant de la Marne : Jean-Notat. Le congrès de la SNAE a lui été annulé pour cause de grève nationale SNCF. Il y aura un congrès par visioconférence le 7 mars.
Comment faire vivre notre section dans le département ? Il est vrai, quand on voit le rapport d’activité délivré par l’équipe d’animation, qu’il est dense et bien fourni et nous nous retrouvons souvent dans l’année. Pour nos effectifs, au niveau du département en 2021 nous étions 333, et en 2022 nous étions 350. Je remercie aussi Sylvie et Nicolas ainsi que l’équipe de la fédé. Pour moi, les membres titulaires et suppléants de notre section doivent s’investir avec l’appui de l’animatrice pour voir et contacter les agriculteurs qui vont être à la retraite pour les inciter à adhérer à notre section. Il est normal qu’en tant que jeunes retraités il n’aient pas envie de participer à nos rencontres et à nos voyages. C’est un cas à assimiler tout doucement et à dose homéopathique» conclut avec humour Denis Marin.