Mercredi 8 mars, les Jeunes Agriculteurs du Grand Est organisaient leur assemblée générale à Metz, en présence de François-Xavier Hupin, secrétaire général adjoint de Ja national. À cette occasion, Xavier Bailly, le président, souhaitait laisser une large part des travaux aux discours, échanges, mais également à la convivialité retrouvée après ces années bouleversées sur le plan sanitaire.
Après un accueil par Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle, les élus régionaux se sont succédé à la tribune pour un rapport d’activité sur les différentes filières. Benjamin Gobert a mis en avant les préoccupations des jeunes agriculteurs au sujet des grandes cultures. Il a exprimé son inquiétude quant «aux normes environnementales qui viennent pénaliser, chaque année un peu plus, nos moyens de production» et a mis en avant les atouts de l’agriculture française avec des mots forts, tels que «production, excellence ou encore souveraineté alimentaire» en insistant sur le fait que «nous ne devons pas importer l’agriculture que nous ne voulons pas».
Il a également abordé le sujet de l’accès à l’eau en appuyant sur le fait que «l’agriculture est une solution pour l’environnement et non l’inverse».
Ouverture et communication
Augustin Wack, secrétaire général de Ja Grand Est, a dressé un bilan après un an en poste. Ses mots forts ont été «travailler ensemble, s’ouvrir au maximum aux autres, de la profession au grand public». Il a souligné le renfort de qualité enregistré avec l’arrivée de Jules Thines et Marie-Céline Simin, qui apportent un vrai plus à l’animation de la structure régionale.
Xavier Bailly a poursuivi les travaux d’assemblée générale en évoquant les grands dossiers suivis par Ja Grand Est. «Le dossier phare est l’installation, un sujet enrichissant et primordial pour les cinq prochaines années, avec un nombre d’installations qui ne couvre pas la moitié des cessations d’activités». Il poursuit sur «l’importance de travailler sur le point info installation, ainsi que le point info transmission, et il faut inventer de nouveaux outils comme, par exemple, l’exonération fiscale pour les jeunes installés parce qu’il y a encore trop de reprises d’exploitations qui vont à l’agrandissement !».
Réattirer du monde
François Xavier Hupin, secrétaire général adjoint national du réseau Ja, a livré un focus sur la place des jeunes en agriculture. «Il faut réussir à réattirer du monde dans notre métier. Il faut valoriser l’image de l’agriculteur qui est un entrepreneur et non une voie de garage. Un gros travail doit être mené sur la transmission pour rendre les exploitations agricoles viables, vivables et transmissibles».
Pour, Béatrice Moreau, la vice- présidente du Conseil régional, intervenue en clôture des travaux, «l’agriculture est une source de solution pour l’emploi, pour l’alimentation, la biodiversité et l’énergie». Le Conseil régional poursuit son accompagnement des agriculteurs avec toujours une aide au sursemis, la mise en place de l’Ipage végétal et de la Mae transition, ou encore l’enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros qui va être fléchée à l’agriculture biologique pour une aide au maintien d’un an. Il s’agit d’une aide conjoncturelle pour réussir les enjeux d’Egalim.
En conclusion, Béatrice Moreau rejoint Fabrice Couturier sur les compliments adressés par rapport à la communication positive menée par les Jeunes. «Ce que vous faites est super, des jeunes qui s’adressent à des jeunes, il faut continuer à être des communicants positifs, et il faut savoir donner envie avec une image de modernité».