La vache Jersiaise est une laitière qui connaît un engouement grandissant auprès des éleveurs français mais aussi vosgiens.
C’est le cas pour les frères Oudin du GAEC Clair Argent. Installés à Jubainville dans la plaine des Vosges, les exploitants ont entamé il y a trois ans un changement de race dans leur troupeau laitier. Peu à peu au milieu des Prim’Holstein, les petites vaches à la robe fauve se sont installées dans les bâtiments d’élevage.
Une transition dans laquelle ils ont été assisté par Pierre Gigant, responsable génétique Jersiaise à Elitest et technicien Jersiaise France : «en France, en 2003, il y avait 5000 femelles. Aujourd’hui, il en a un peu plus de 25 000» explique ce dernier.
Pourquoi avez-vous créé l’association Jersi’Est ?
Pierre Gigant : «J’interviens dans les élevages de vaches Jersiaises pour faire du pointage, des bilans ou des plans d’accouplement. Je passe une ou deux fois par an sur les exploitations pour conseiller les éleveurs, le reste du suivi se fait tout au long de l’année par mail ou téléphone. Il y a 231 éleveurs adhérents à Jersiaise France et la particularité de l’UPRA Jersiaise est que 70% des éleveurs de cette race sont adhérents.
Jersiaise France, comme l’association Jersi’Est est un groupe de travail. L’idée est de rassembler les éleveurs de Jersiaises car, souvent, ils ne sont que quelques uns par département. Certains se connaissent déjà entre eux, mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Cette association Jersi’Est est l’occasion de structurer les choses et mettre en relation ceux qui le souhaitent, afin qu’ils puissent échanger autour des besoins propres à la Jersiaise.
Cyril Oudin : L’association vient d’être crée, elle a été officialisée le vendredi 3 mars à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Pour le moment, nous sommes 9 membres fondateurs. L’idée de créer une association régionale est venue quand nous avons constaté qu’il existait déjà des associations d’éleveurs dans l’Ouest et dans le Sud, mais rien chez nous. L’association est ouverte à tous les éleveurs de Jersiaises de la région Grand Est et des départements limitrophes (08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 70, 88, 90, 25, 39, 21, 58 et 89). Nous avons aussi créé une page Facebook du nom de l’association : Jersi’Est pour rassembler les éleveurs.
P.G. : L’association a pour but d’être un ancrage pour tous les éleveurs de l’Est, qu’ils soient adhérents à Jersiaise France ou pas. L’objectif est d’organiser des visites, des journées techniques ou thématiques pour permettre aux éleveurs de se rencontrer. Pour ceux qui souhaitent faire des concours, cela permet aussi de faciliter les démarches administratives et de mutualiser les moyens (organisation des transports, etc.) Avec une association c’est aussi plus simple pour communiquer. Se rassembler permet aussi de s’informer sur les particularités de la race pour que les éleveurs partagent leurs expériences sur ce qui fonctionne ou pas. Par exemple un éleveur qui ferait venir pour la première fois le vétérinaire pour une fièvre de lait sur une Jersiaise se retrouverait avec un taux d’acétonémie sans doute jamais observé. Les professionnels qui interviennent dans les élevages ne sont souvent pas habitués aux spécificités Jersiaises.