La première édition de la ferme de Stan’ se prépare. Cette manifestation grand public organisée par les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle se déroulera du 16 au 18 juin, sur le Cours Léopold, à Nancy.
L’objectif est de faire découvrir la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui, dans la convivialité. Une occasion de sensibiliser les consommateurs afin qu’ils prennent conscience de l’origine des produits qui contribuent à leur alimentation. Six espaces seront installés autour des grands thèmes de la manifestation avec le concours de nombreux acteurs et entreprises du secteur agricole. Quatre pôles principaux révéleront quatre univers bien spécifiques. Le pôle animal lèvera le voile sur le quotidien de la vie de l’éleveur, à travers plusieurs espèces bovines et ovines.
Susciter des vocations
Le pôle végétal montrera divers aspects des exploitations céréalières, tournées vers le blé, le maïs ou le tournesol, ainsi que des engins de récolte. Le pôle énergie s’évertuera à démontrer les liens et les opportunités environnementales pour l’agriculture, à travers le carbone, le photovoltaïsme ou la méthanisation.
Enfin la formation constituera le quatrième pôle. Elle constitue un enjeu stratégique pour la profession qui va connaître un besoin très important en termes de recrutement, au cours des toutes prochaines années. Les principaux métiers de l’élevage, du conseil, de la banque en lien avec l’agriculture, seront représentés, avec l’ambition de susciter des vocations.
Un marché des producteurs, bien achalandé, s’offrira aux visiteurs, ainsi que toute une série d’animations : baptêmes en tracteur, tonte de moutons, balades en calèches, démonstration de clippage… La journée du vendredi 16 juin sera dédiée à l’accueil des scolaires, pour une leçon de chose sur la vie à la ferme. Les samedi 17 et dimanche 18 juin, le grand public sera accueilli en continu sur un espace total de 18.000 m², avec une cinquantaine d’animaux en exposition. Les jeunes agriculteurs tablent sur 50.000 entrées pour cette ferme à la ville.