Le Trail des terroirs Vosgiens, VTT et ses randos gourmandes se tiendra le dimanche 24 mars au parc du château d’Epinal. Événement apprécié par le grand public les sportifs et les gourmands pourront de nouveau se retrouver cette année.
Cette 19ème édition du Trail des Terroirs Vosgiens devrait rassembler 10 000 visiteurs, 5000 participants et ce grâce aux efforts des équipes de la Chambre d’Agriculture des Vosges, de ses partenaires et de 250 bénévoles.
Animations du parc du château
Dans l’enceinte du parc du château, 22 producteurs vosgiens seront présents pour faire déguster et vendre leurs produits. A leurs côtés, les visiteurs pourront aussi profiter des animations proposées par les centres de formation de Vosges. Les élèves des établissements agricoles et forestiers de Gugnécourt, Mirecourt, Harol et de Saulxures-sur-Moselotte seront présents pour faire découvrir l’agriculture et les formations de la filière via des animations ludiques : maquillage, coloriage, peinture, dégustation de lait jeux et ateliers sur le lait et les produits locaux. La ferme pédagogique du Pichet sera également présente avec une partie de ses animaux et l’Interbrev Grand-Est. Le midi, les visiteurs pourront déguster des produits locaux, Je Vois la Vie en Vosges Terroir : tartines au Munster, galettes et tacos vosgiens et tartes flambées.
Des parcours pour tous
Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’Agriculture l’a rappelé : «le trail des terroirs a toujours été construit en partenariat avec les clubs. Et ce, depuis la première édition, organisée par Daniel Gremillet à l’époque, et qui reliait Vittel à Epinal il y 19 ans. Depuis, nous avons décidé de profiter du merveilleux site du parc du château.»
Course, marche ou vélo, sportifs avérés ou du dimanche, plusieurs parcours vous sont proposés pour que chacun trouve l’activité qui lui correspond. Le Trail des Terroirs Vosgiens propose les parcours suivants : un trail solidaire de 11 km, un trail de 21,5 km, deux parcours de marche de 8 et 14 km et quatre parcours de VTT de 22, 33, 43 et 50 km. Trois parcours cyclotourisme de 24, 50 et 89 km sont aussi proposés. Chacun de ces parcours est entrecoupé par des visites de ferme et des ravitaillements alimentés par des produits locaux afin de promouvoir le savoir faire de la filière agricole Vosgienne.
Le matin, les départs des différentes compétitions seront donnés entre 7h 30 et 9h 30 départ des VTT, entre 8h et 11h 30, ce sera au tour des marcheurs de se lancer. 10h 15 : départ du trail de 21,5 km et 10h 45 départ du trail solidaire de 11 km. L’après-midi lui, sera consacré aux différentes courses scolaires qui débuteront entre 14h 45 et 15h 30.
Courir pour les autres
Comme à l’accoutumée, une partie des frais d’inscription du trail solidaire sera reversée à une association. Cette année, la moitié des bénéfices des inscriptions seront reversés à l’Association hôpital aux enfants qui œuvre pour améliorer le confort des enfants de 0 à 18 ans hospitalisés à l’Hôpital Emile Durkheim et de leurs parents. Ce don permettra notamment la mise en place d’une opération pendant laquelle la ferme s’invitera à l’hôpital d’Epinal.
Pour les participants qui ne voudraient pas attendre pour retirer leurs dossards et plaques VTT/rando le jour de l’événement, ils pourront prendre de l’avance et les récupérer au Decathlon d’Epinal le samedi 23 mars.
Pour ceux qui le souhaitent, La Chambre d’Agriculture des Vosges met à disposition des navettes gratuites qui relieront le centre des congrès au parc du château de 7h 30 à 17h.
Pour participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 21 mars 23h 59 sur www.cda-vosges.com.