Vous êtes ici

Portrait d'élève : « On sera toujours accompagnés »

Joyce Walker est élève en Bac pro CGEH. © Photo Mélanie Becker
Joyce Walker est élève en Bac pro CGEH. © Photo Mélanie Becker

Joyce Walker a 17 ans.  Elle est actuellement en dernière année de Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) à la MFR des 4 vents à Ramonchamp. 

Présentez vous 

Joyce Walker : « Je ne suis pas issue du monde agricole mais je suis passionnée de chevaux depuis ma plus tendre enfance. J’aimerai en faire mon métier, c’est pourquoi je suis un Bac pro CGEH.

Quel est votre parcours scolaire ? 

J. W. : Après avoir débuté mes années de collège en général, je me suis rendu compte que les cours ne m’intéressaient plus du tout. Mes professeurs savaient que j’aimais les chevaux alors ils m’ont conseillé de me tourner vers la MFR de Ramonchamp. Aujourd’hui, je suis en terminale Bac pro CGEH. Cette formation me permettra d’avoir les clés en main pour gérer une écurie ; du point de vue de la conduite, de la comptabilité et de la gestion notamment. 

Présentez votre formation

J. W. : En Bac pro CGEH, il y a des matières générales mais aussi, et surtout, des matières telles que la zootechnie, la typologie, les sciences du cheval, le travail du cheval, ou encore l’agronomie, l’agroéquipement ou la comptabilité. Chaque semaine, nous avons 1h30 de travaux pratiques (TP) et environ 1h30 d’équitation quand on prend en compte la préparation et les soins au cheval. Durant l’année, j’ai 12 semaines de cours. Le reste du temps, je suis en stage.

Parlez-nous de vos stages 

J. W. : Pour ma formation, nous avons un stage de 12 semaines à réaliser chaque année dans une exploitation choisie en début de formation. Ce stage examen, sert à la réalisation des contrôles continus de formation (CCF). Je le réalise à l’écurie des Sagars à Raon-l’étape. Nous avons d’autres stages, comme le stage fourrage en seconde, qui nous permet de réaliser un dossier sur la production de fourrage sur une exploitation agricole. Enfin, nous avons des stages de découverte que nous pouvons réaliser dans n’importe quelle branche de métier. Ceux-ci nous permettent de nous renseigner, de voir si le métier pourrait nous plaire. Personnellement, j’ai fait mes stages dans une sellerie, dans un centre équestre en Alsace ou encore dans une écurie de spectacle équestre dans le Sud. A cela s’ajoute le stage Erasmus qui est facultatif mais peut apporter une bonne note bonus pour les CCF. Durant ce stage, j’étais partie avec une amie en Belgique, aux Ecuries du Bois du Duc.

Quels sont les points forts de votre formation ?

J. W. : Les points forts de cette formation, c'est que c’est un bac qui nous ouvre de nombreuses portes. En sortant, nous aurons beaucoup de bagages en main puisque nous aurons fait toutes sortes de stages durant nos études. De plus, j’aime cette formation car elle nous permet de bouger, plutôt que de passer toute l’année scolaire sur une chaise. Enfin, en maison familiale comme son nom l’indique, c'est très familial. Nos formateurs sont très proches de nous. Même si on a un peu de mal à suivre au niveau scolaire, on sera toujours accompagnés. Et même sur le plan personnel, nos formateurs sont toujours là pour nous aider. On faire appel à eux à n'importe quel moment et ça, c'est super.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

J. W. : Après le bac, j'aimerais bien passer le brevet d'animation équestre. Par la suite, je voudrais obtenir le brevet professionnel jeunesse et sports (BPJEPS) avec la spécialisation moniteur équestre. Ce sont des formations qui durent un an chacune et que je pourrais réaliser à Verdun ou Obernai.

Comment imaginez-vous le futur du secteur équestre ? 

J. W. : Plus tard, je le vois plus tourné vers le bien-être animal. En ce moment, il y a déjà de gros changements. Certains centres équestres sont obligés de mettre la clé sous la porte, d’autres de changer leurs pratiques pour s’y adapter. C’est une amélioration qui permet d’être plus en accord avec le bien-être animal. »

Les élèves de Bac pro CGEH ont chaque semaine un cours d’équitation. © Photo Mélanie Becker
Les élèves de Bac pro CGEH ont chaque semaine un cours d’équitation. © Photo Mélanie Becker