Vous êtes ici

La citoyenneté se cultive à Gugnécourt

Les étudiants colorés après la Color Run
Les étudiants colorés après la Color Run

Mercredi 9 juin, les étudiants en BTS DATR 1ère année de la MFR-CFR de Gugnécourt ont donné vie à leurs projets d’initiative et de communication lors d’un évènementiel sur le thème de la citoyenneté.

C’est sous un soleil chaleureux que les étudiants en BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) ont conduit leur évènementiel «Graine de Citoyen» à Gugnécourt. Être citoyen en 2021, c’est quoi ? Pour répondre à cette question, les jeunes ont imaginé quatre ateliers thématiques faisant intervenir de nombreux partenaires autour de l’écoresponsabilité, le civisme, la transmission et la solidarité. Un beau programme conduit avec succès au cours d’une journée riche en activités.

Une journée colorée

Depuis plusieurs mois, la classe de première année de BTS DATR s’était divisée en quatre groupes pour imaginer et monter des projets autour de la citoyenneté. Thèmes abordés, partenaires et intervenants à contacter, moyens nécessaires à la réalisation des projets, les jeunes n’ont pas chômé pour mettre sur pied cette journée citoyenne.

Dès le matin, les visiteurs ont pu découvrir les différents stands installés sur le site de la MFR de Gugnécourt qui déclinaient la vision des étudiants au sujet de la citoyenneté. Une vision qui passe tout d’abord par l’écoresponsabilité avec l’atelier «T’es au vert» qui faisait intervenir le Sicovad pour expliquer les bons gestes de compostage et de tri sélectif. Tandis qu’Evodia alertait sur la pollution au quotidien, et plus particulièrement les pollutions invisibles, avant de proposer un atelier autour de la fabrication de produits naturels.

Un peu plus loin, il était question d’«ABC les AVC». Pour ce groupe d’étudiants, il tenait à cœur de faire intervenir l’association française des premiers répondants qui a pour but de prévenir et d’empêcher au maximum les décès liés à un AVC. L’association a notamment pu présenter une application pour smartphone permettant à toute personne victime d’un AVC d’être localisée au plus vite par les secours. Tenant un rôle essentiel au cours de cette journée, l’association proposait également, aux côtés des pompiers de Gugnécourt et d’Aydoilles, de découvrir et de s’entraîner à prodiguer les gestes de premiers secours. Aussi, comme le dise les étudiants «le sport c’est la vie, cela permet de réduire les AVC, entre autres», ils ont donc imaginé une Color’run sur la commune de Gugnécourt à laquelle participait les apprenants de l’établissement et ceux de la MFR d’Hadol. Une course colorée durant laquelle, à chaque point de passage, des pigments de couleur étaient jetés sur les participants. Effet garanti !