Vous êtes ici

42 ans au service du renouvellement

Annick Guillaumé accompagné du bureau Jeunes Agriculteurs 88 ©JA 88
Annick Guillaumé accompagné du bureau Jeunes Agriculteurs 88 ©JA 88

Le renouvellement des générations en agriculture est le cheval de bataille des Jeunes Agriculteurs. Dans le département des Vosges, le syndicat a pu compter pendant plus de 40 années sur Annick Guillaumé, assistante de direction sur le papier et pilier au quotidien.

En ce mois de décembre 2022, le temps est venu pour Annick de tourner la page d’une vie professionnelle bien remplie : elle prend sa retraite. Après de nombreuses années à œuvrer dans l’ombre avec sourire et détermination, elle revient aujourd’hui sur sa carrière.

Pouvez-vous vous présenter ?

Annick Guillaumé : «Je suis fille d’agriculteur et mon papa a toujours baigné dans le syndicalisme agricole. Cela fait 42 ans que je travaille dans la grande maison JA qui, il y a une vingtaine d’années, s’appelait le centre départemental des jeunes agriculteurs (CDJA).

Comment êtes-vous entrée chez les JA des Vosges ?

A.G. : J’avais 18 ans et je venais de passer mon bac. Au départ, après un Bac B (Bac économique), j’ai passé un concours au Ministère de la Communication. J’ai été reçue mais je n’ai pas pu me résoudre à quitter le monde rural. J’ai ensuite travaillé trois semaines dans l’administration mais je m’y ennuyais alors j’ai quitté ce poste. Ensuite, je me suis remise à la recherche d’un emploi et j’ai trouvé l’annonce des JA dans le journal. J’ai postulé. Nous étions une quarantaine de candidats et j’avais 12 interlocuteurs pour mon entretien. A ce moment-là, Daniel Gremillet était à la présidence des JA. Comme je ne connaissais pas les JA avant d’y postuler, je me suis présentée à l’entretien sans trop de conviction ; mais je suis restée entière et je répondais aux questions que l’on me posait franchement. J’ai aussi montré que j’avais sincèrement envie d’apprendre, j’osais demander les choses et cela leur a plu. Le 24 décembre à 17h, j’ai reçu un appel sur le téléphone fixe de mes parents. C’était Daniel Gremillet qui m’annonçait que je commençais deux jours après. Pour moi c’était comme un cadeau de Noël. Je ne me suis pas posée plus de questions, je suis allée au foyer des jeunes travailleurs et j’ai trouvé un logement.

Comment a évolué votre carrière ?

A.G. : J’ai commencé à JA en tant que secrétaire avec deux animateurs puis, progressivement, j’ai évolué dans mes fonctions. J’ai commencé par le secrétariat et le standard. Ensuite, j’ai vite été impliquée dans l’organisation d’événements nationaux : une finale nationale de labours, deux congrès et cinq finales régionales de labours. Je suis multi-tâche. Je m’occupe autant de la comptabilité que des salaires, de l’accompagnement des présidents dans leurs fonctions… Notre mission chez JA c’est aussi d’aller chercher l’information et de la retransmettre aux adhérents."