Vous êtes ici

AG Terre d'Horizon : Coopérer ensemble pour construire demain

La coopérative poursuit son développement avec un chiffres d’affaires en augmentation de 20% sur un an.
La coopérative poursuit son développement avec un chiffres d’affaires en augmentation de 20% sur un an.

L’assemblée générale de la coopérative Terre d’Horizon se tenait à Dommartin-lès-Remiremont le 10 décembre dernier. Plus d’une quarantaine d’adhérents étaient présents pour ce rendez-vous annuel qui a permis de faire la synthèse de l’exercice écoulé.

« Terre d’Horizon est un projet de groupe mené par un ensemble de femmes et d’hommes » déclarait Guillaume Rémy, président de la coopérative, lors de l’assemblée générale. « Au sein du conseil d’administration et de direction, nous nous activons depuis plusieurs années pour replacer Terre d’Horizon au cœur d’un maillage local et, ainsi, de développer des liens forts avec l’ensemble des acteurs coopératifs régionaux. Mais aussi d’intégrer au mieux la coopérative sur son territoire en accompagnant bon nombre d’évènements locaux ».

Coopérer pour sécuriser les adhérents

Le bilan de l’exercice écoulé est positif pour la coopérative, même si elle a fait face, comme le reste de la profession agricole, aux impacts économiques (volatilité des marchés, disponibilités produits…), climatiques (sécheresses successives des trois dernières années puis froid et pluies au printemps 2021…), environnementaux (évolutions réglementaires et sociétales...). Terre d’Horizon a su, par son organisation, son anticipation et son écoute, continuer à accompagner au mieux les agriculteurs adhérents. En effet, les échanges et la proximité des équipes avec les adhérents conjugués aux positions précoces prises sur 2020 à l’achat sur les intrants proposés, ont globalement permis aux adhérents de contenir l’impact de la hausse des coûts de production sur la campagne écoulée (2020-2021) et ainsi de maitriser les marges et sécuriser les revenus.

La synthèse du «groupe» Terre d’Horizon témoigne d’une bonne santé économique permettant des investissements réguliers sur les trois métiers : agriculture, entretien et aménagement des espaces public et privé, jardinerie-animalerie/terroir. Une coopérative qui poursuit donc son développement, en passant d’un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2011 à 20 millions d’euros en 2021 (+20% sur un an). «Les résultats économiques nous permettent d’aborder l’avenir sereinement sans pour autant pouvoir baisser notre vigilance du fait des importants investissements réalisés, et des projets planifiés qui permettront sans cesse d’améliorer les services apportés» commente Guillaume Rémy.