Vous êtes ici

Alimentation et génétique des bovins lait

Les élèves des MFR de Fougerolles et Ramonchamp ont pu bénéficier des enseignements des techniciens agricoles ©Marion Falibois.
Les élèves des MFR de Fougerolles et Ramonchamp ont pu bénéficier des enseignements des techniciens agricoles ©Marion Falibois.

Le jeudi 23 mars, le GAEC des Lys, exploitation laitière de Bellefontaine accueillait une journée technique à destination des élèves des MFR de Fougerolles et Ramonchamp.

Cette journée était organisée par Julie Demange, étudiante en deuxième année de Technicien Agricole à la MFR de Fougerolles. «J’ai pour objectif de m’installer sur cette exploitation début 2024» explique-t-elle. Le GAEC des Lys est une exploitation laitière avec une production de 650 000L de référence avec 85 VL Prim’Holstein sur 120ha de SAU dont le lait est collecté par l’Ermitage. «Dans le cadre de mon diplôme j’ai organisé cette animation qui compte pour l’épreuve de gestion. Les présentations sont faites par les principaux intervenants de l’exploitation : Elitest pour la reproduction et Avenir Agro pour l’alimentation et les cultures» explique la future jeune agricultrice.

Evaluer les compétences des futurs installés

Baptiste Konne, encadrait et notait l’épreuve de Julie Demange ce jour-là : «je suis moniteur à Fougerolles en charge des TA. Dans ce cursus, nous avons un module spécifique qui s’appelle «l’animation». C’est une très belle épreuve car dans les classes de TA beaucoup ont pour projet de s’installer dans les années à venir et donc de devenir chef d’entreprise. Cette épreuve est faite pour les mettre en situation afin qu’ils apprennent à faire passer un message à un public. Libre à eux de choisir un thème, agricole ou non et d’organiser leur événement seul ou en groupe. Cela leur permet de développer des compétences utiles pour leur futur métier parce que, lorsqu’on est agriculteur, il faut être en capacité de négocier avec ses fournisseurs et ses clients pour faire tourner la boutique. Certains s’investiront dans les conseils municipaux, les organisations de producteurs, les conseils d’administration etc. C’est pour cela que quand on s’installe, il faut savoir défendre ses intérêts.»

L’après-midi, de Damien Pierrefitte et Jérôme Picard de la coopérative Elitest poursuivait les présentations sur le sujet de la génétique du troupeau laitier. Des élèves en Terminale TA de la MFR de Ramonchamp et de CQP, CAP et du CS lait de la MFR de Fougerolles ont ainsi pu bénéficier des interventions des professionnels agricoles et Julie Demange valider son examen pour bientôt pouvoir s’installer sur l’exploitation Vosgienne.