Dans un arrêté publié au Journal officiel du 10 janvier 2025, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a renouvelé une grande partie de son cabinet.
Marion Zalay (Ponts, Oxford) reste ainsi à son poste de conseillère spéciale et est chargée spécialement de « la simplification, des filières végétales et de la viticulture ».
Gaétan Santos (Sciences Po Paris), ancien assistant parlementaire d’Annie Genevard, conserve son rôle de conseiller en charge du parlement et des élus locaux.
Au poste de conseiller affaires européennes et étrangères et PAC, on retrouve l’énarque et ancien conseiller agricole à l’ambassade de France à Pékin François Blanc.
Aurélien de la Noue (Normal Sup’, HEC, ENA) poursuit sa mission de conseiller économie, Egalim, industries agroalimentaires, outre-mer et foncier.
Il en est de même pour le docteur vétérinaire, Clémence Bourély en qualité de conseillère alimentation, qualité, sécurité sanitaire des aliments, santé globale et d’Anne Girel-Zadjenweber (Sciences-Po Grenoble, IRA), au poste de conseillère biodiversité, planification écologique, stratégie écophyto et adaptation au changement climatique.
Enfin, Laurie Albien (Sciences-Po Grenoble, IRA), conseillère en charge de l'enseignement, de la formation, de la recherche, des questions d'installation et de transmission.
Annie Genevard complète son cabinetDans un arrêté publié au Journal officiel du 11 janvier, Annie Genevard a nommé trois conseillers. Si elle a renouvelé sa confiance à Louis de Redon (Ingénieur agronome, maître de conférence en droit de l’environnement à AgroParisTech), elle s’est en revanche séparée de son conseiller filières animales, santé et bien-être animal, Jean-François Lepage. Celui-ci a été remplacé par Corettie Medjo Byabot. Ancienne officier dans l’armée camerounaise, elle est diplômée de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort et inspectrice de santé publique vétérinaire. Elle était affectée depuis mars 2023 à la direction générale du Trésor, en qualité d’adjointe au chef de bureau. Annie Genevard a en outre nommé Victor Mabille comme conseiller budgétaire, gestion des risques, protection sociale et dialogue social, en remplacement de Tom Michon. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des Mines, Victor Mabille a notamment œuvré au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avant de rejoindre la direction du Budget à Bercy. Il était depuis octobre 2024, conseiller Transition écologique, transport et agriculture de la ministre de la Coordination gouvernementale, Marie-Claire Carrère-Gée. |