Vous êtes ici

La ferme aquaponique de l’Abbaye rejoint le réseau Bienvenue à la Ferme

Noémie Charpentier rejoint le réseau des fermes pédagogiques labellisées « Bienvenue à la Ferme ». Photo : M.Palmieri
Noémie Charpentier rejoint le réseau des fermes pédagogiques labellisées « Bienvenue à la Ferme ». Photo : M.Palmieri

Le service Agritourisme de la Chambre d’Agriculture des Vosges organisait, le 20 mai, une nouvelle commission d’agrément «Ferme pédagogique» chez Noémie Charpentier à la ferme aquaponique de l’Abbaye à Chaumousey.

La commission d’agrément se déroulait lors d’une visite d’une classe au sein de l’exploitation, les jurés ont ainsi pu suivre l’exploitante et écouter ses explications. Découverte des bacs à poissons et de la production maraîchère, puis découverte du fonctionnement aquaponique dans son ensemble. De quoi faire entrevoir aux enfants un système de symbiose entre poissons et légumes, pour aboutir à un système de production fermé et vertueux.

Mais d’ailleurs, une ferme aquaponique c’est quoi ? «Aqua, pour l’eau et l’élevage de poissons, et ponie pour tout ce qui concerne les cultures hors sol», explique Noémie Charpentier, «en fait, nous n’utilisons pas de terre pour faire pousser nos légumes mais uniquement l’eau de nos poissons qui est chargée en excréments et donc en engrais naturels, et qui passe dans les bacs de culture avant de revenir dans le bassin des poissons. C’est un cycle fermé».

Une production diversifiée

En aquaponie toutes sortes de légumes peuvent êtres cultivés et, du fait d’un racinaire faible, ceux-ci peuvent pousser deux à trois fois plus vite, ajoute la productrice. Actuellement, il est possible d’y trouver des carottes, radis, salades, fèves, et bientôt des fraises si le soleil se montre. Puis viendront les tomates, courgettes et concombres, sans oublier toutes sortes d’herbes aromatiques et d’épices. Une production vaste et diversifiée.

«Il s’agit de l’ancienne ferme de mes grands-parents qui accueillait des bovins», raconte Noémie Charpentier. Si l’agricultrice s’est un temps éloignée de monde agricole, «après mon diplôme d’ingénieur en mécanique et microtechnique, j’ai travaillé neuf ans dans le secteur de l’industrie», estimant avoir fait le tour de son poste elle est revenue dans ce secteur d’activité avec l’idée de reprendre la ferme familiale. «Pour reprendre la ferme de mes grands-parents, il me fallait une activité propre à cause de la proximité avec l’étang de Bousey afin d’éviter tout rejet». Elle décide alors de se lancer dans l’aquaponie, «puisque l’on tourne toujours sur la même eau sans rien rejeter», et adapte la ferme pour la faire revivre.