Le vendredi 29 avril, à la salle des fêtes de Bulgnéville, le Groupe Ermitage tenait son assemblée générale d’information. Elus, coopérateurs et représentants syndicaux s’étaient rassemblés pour l’occasion.
«En raison des contraintes liées à la crise sanitaire, nous n’avons pas pu nous réunir physiquement en Assemblée Générale pendant 2 ans. C’est un immense plaisir pour moi d’être à nouveau avec vous, de revoir vos visages, de renouer avec ce moment annuel important et privilégié pour les coopérateurs et la coopérative» annonçait Daniel Gremillet, président du Groupe Ermitage devant une salle comble.
Ressource laitière
En cumulant le lait acheté par le groupe en 2021 et au premier trimestre 2022, la ressource laitière totale s’élève à 484 millions de litres. Ce total se compose de la manière suivante : 426 millions de litres de lait conventionnel fromageable, 44 millions de litres de lait correspondant au cahier des charges «comté» et 14 millions de litres de lait correspondant au cahier des charges «emmental grand cru». Les achat de produit laitier semi-fini (comté) ou finis (fromages) s’élèvent de leur côté à près de 36 millions de litres.
L’année dernière, la ressource laitière du Groupe a régressée de 1,8% par rapport à 2020. Cette baisse s’explique par une collecte moins dynamique au cours de l’année, à l’exception du mois de mai. Une différence expliquée par la directrice générale Delphine Picard car le mois de mai 2020 : «correspondait à la période de l’appel à la modération des volumes du CNIEL lors du premier confinement.» Elle ajoute : «il n’y a pas eu de reprise de la production laitière sur les trois derniers mois comme nous l’espérions, principalement en raison de la qualité des fourrages récoltés en 2021. La ressource laitière reste toutefois supérieure à celles de 2019 et 2018.» Comme pour la collecte nationale, la collecte du Groupe Ermitage reste peu dynamique en ce début d’année 2022.