Vous êtes ici

Saison Paysanne, vitrine des savoir-faire

Une douzaine d’exploitants ont décidé de s’associer pour créer leur local de vente.
Une douzaine d’exploitants ont décidé de s’associer pour créer leur local de vente.

Le magasin de producteurs, « Saison Paysanne », a ouvert ses portes en juin dernier à Neufchâteau après trois ans de réflexion. Réunissant une trentaine de producteurs des Vosges et des départements limitrophes, le magasin attire de nombreux néocastriens.

Dans les étals du magasin, les clients peuvent y découvrir de nombreux produits ; viandes, produits laitiers, légumes et fruits, pains, œufs, farines, épicerie, vins et bières, glaces et sorbets, miels, confitures, tisanes, gâteaux, sirops, huiles essentielles… entre autres. Pour chaque gamme de produits, de nombreuses déclinaisons sont disponibles. Une partie est vendue en libre-service, l’autre en service arrière. Tous les produits sont issus à 100% des fermes dont 76% en production bio. « C’est presque une affaire régionale » souligne Lionnel Caudy, président de la SAS Saison Paysanne ; « nous avons des producteurs des Vosges, de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle ainsi que de Haute-Marne ».

La proximité avant tout

Puisqu’il s’agit d’un magasin de producteurs, le collectif a pour obligation d’assurer la présence d’au moins un producteur à la vente. « Nous avons fait le choix de ne pas embaucher de salariés pour le moment » précise Eric, l’un des associés en charge de l’organisation, « les producteurs viennent à tour de rôle au magasin pour une part de deux jours de permanence par mois pour chaque associé ». Le reste du volume de permanences est réparti en fonction du volume d’activité des associés. Tout client qui entre dans le magasin est donc assuré de pouvoir échanger avec deux producteurs. « Nous attachons beaucoup d’importance à parler du métier, expliquer nos méthodes de production, raconter l’histoire de chaque produit, le respect des saisons, les tarifs, le conditionnement, etc » témoigne le président. Les clients qui passent les portes du lieu de vente recherchent avant tout un contact avec les producteurs, des conseils, une manière de consommer différemment en proximité. Tout l’esprit d’un magasin paysan : « c’est quelque chose que nous devons continuer de travailler au quotidien ».

S’il est encore trop tôt pour tirer un véritable bilan, le collectif de producteurs se félicite d’atteindre ses objectifs d’affluence. Les retours des clients sont très bons et, si l’effet de curiosité demeure, le public commence déjà à se fidéliser. Pour les producteurs : « il y a encore beaucoup de potentiel, rien n’est encore abouti ». Un nouveau magasin qui devrait connaître de belles saisons paysannes à l’avenir !

Les produits sont tous issus de fermes vosgiennes et des départements limitrophes.
Les légumes de saison des producteurs sont à retrouver dans le magasin.
Les légumes de saison des producteurs sont à retrouver dans le magasin.
Les légumes de saison des producteurs sont à retrouver dans le magasin.