Jean-Yves Poirot, est éleveur ovin à La Bresse au GAEC d’Entre les gouttes où il est associé à sa compagne Lucie Weyer. En saison il est aussi moniteur de ski à la station de La Bresse-Hohneck.
«Je suis agriculteur à titre principal et moniteur pendant la saison hivernale. Le cumul des activités s’est toujours fait en montagne. Bûcherons, maçons et agriculteurs… tous étaient moniteurs de ski. Ma pratique aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ce qui s’est toujours fait dans les régions de montagne».
Présentez vous
Jean-Yves Poirot : "J’habite à La Bresse où je suis co-gérant avec ma compagne du GAEC d’Entre les gouttes. L’exploitation compte une petite quinzaine de vaches allaitantes et 6 chevaux. Nous avons une production de brebis viande et brebis laitières avec 350 brebis au total. Les agneaux issus de nos 280 brebis viande sont vendus en circuit court à des Super U et en vente directe à de la clientèle locale. Pour les 70 brebis laitières, la transformation est faite sur l’exploitation, les fromages et yaourts sont vendus en vente directe au magasin avec une spécialité : le Rouk’mout qui est fabriqué comme un munster mais avec du lait de brebis.
Quelles sont vos différentes fonctions ?
J-Y. P. : Je suis président départemental de la filière ovine à la FDSEA des Vosges, je suis aussi délégué régional à la FNO et responsable montagne à la FDSEA. Ce sont mes principales casquettes mais je suis aussi moniteur de ski l’hiver à la station de La Bresse pour avoir un revenu complémentaire pendant les mois où c’est un peu plus calme sur l’exploitation. Nous sommes en zone de montagne, en hiver il est donc plus difficile de travailler à l’extérieur. C’est aussi une période où les animaux sont dans les bâtiments ce qui permet d’avoir une activité annexe. Cela me permet aussi de travailler en contact avec la nature tout au long de l’année : quand il y a de la neige, je travaille au ski et quand il y a de l’herbe, je fais pâturer mes moutons. J’entretien aussi les paysages quand je fais les fourrages et nous fauchons en partie les pistes de ski. Tout est lié.
Comment avez-vous conjugué vos deux activités ?
J-Y. P. : Je suis moniteur de ski depuis 1996 et puis j’ai passé des diplômes pour pouvoir enseigner le ski de fond, le ski alpin et le snowboard. J’ai aussi une qualification pour encadrer les personnes en situation de handicap. Ces différentes qualifications me permettent de pouvoir travailler correctement l’hiver en tant que moniteur.
Du côté de l’exploitation, c’est une exploitation familiale. J’ai repris l’exploitation après mon père en 2003 après avoir été aide familiale pendant 10 ans à ses côtés. Être moniteur m’a aussi permis de compléter mes revenus pendant ces 10 années. Au moment de mon installation, j’ai aussi créé l’atelier bovins viande et en 2016 nous avons créé le GAEC et un atelier de transformation avec production de yaourts et fromages de brebis au moment de l’arrivée de ma compagne".