Jusqu’en 2027, un réseau thématique suivra plusieurs fermes laitières équipées de nombreux outils connectés.
Le dispositif Inosys-Réseaux d’élevage a lancé un réseau thématique autour des systèmes laitiers high-tech, des fermes laitières connectés. Ce réseau est composé d’experts de cette thématique, de conseillers en élevage laitier, et d’éleveurs. Six fermes, réparties dans différentes régions françaises, seront suivies jusqu’en 2027 dans ce cadre. Elles sont toutes déjà équipées de nombreux outils connectés : robots de traite, d’alimentation, colliers de détection des chaleurs, gestion de la ventilation du bâtiment, gestion de la pousse de l’herbe, etc.
Les objectifs du réseau sont multiples :
- comprendre comment les éleveurs utilisent les données collectées par leurs outils,
- quels sont leurs besoins et quels conseils leur apporter,
- calculer le retour sur investissement de ces nouvelles technologies par rapport à d’autres solutions,
- comprendre l’impact de ces outils sur le temps de travail et son organisation.
En bref, disposer de références sur les fermes connectées, afin de savoir comment mieux les conseiller, mais aussi comment accompagner les éleveurs qui voudraient se lancer dans l’aventure des nouvelles technologies.
Le réseau thématique «systèmes laitiers high-tech/fermes connectées» a déjà diffusé deux vidéos de présentation de fermes participantes, disponibles sur internet. D’autres viendront. Cette année, les membres du réseau souhaitent également mettre à disposition des fiches sur les gains liés à l’utilisation des nouvelles technologies : nombres d’années pour espérer un retour sur investissement, écart sur EBE par rapport à un investissement standard, coût du temps gagné, témoignages d’éleveurs sur leur quotidien avec les nouvelles technologies.
D’autres livrables sont également attendus : en 2025, des articles sur la thématique «comment mieux valoriser ses données issues de la robotique ou d’autres applications» et en 2026, un outil d’autodiagnostic à réaliser avant investissement pour évaluer la pertinence de la nouvelle technologie envisagée sur l’exploitation.