Vous êtes ici

20 nouveaux emplois tertiaires sur le territoire vosgien

Lors de la conférence de presse du vendredi 11 mars, élus locaux et membres de la direction de la caisse régionale et de la filiale Crédit agricole Titres ont salué l’ouverture de ces 20 prochains postes sur le territoire.
Lors de la conférence de presse du vendredi 11 mars, élus locaux et membres de la direction de la caisse régionale et de la filiale Crédit agricole Titres ont salué l’ouverture de ces 20 prochains postes sur le territoire.

Le Crédit Agricole est un employeur important du département vosgien. Au total, la banque est à l’origine de près de 400 postes sur le territoire.  Suite à l’appel d’offre national remporté par le Crédit Agricole Alsace Vosges, 20 postes de techniciens bancaires devraient voir le jour sous peu dans la ville d’Epinal.

Le Crédit agricole est la banque choisie par un vosgien sur trois et trois agriculteurs sur quatre. La banque est donc un employeur et un prestataire majeur du département. Le Crédit agricole est d’ailleurs leader sur le marché vosgien.

Création de 20 emplois pour la filiale Crédit Agricole Titres

Crédit Agricole Titres est une filiale nationale du Groupe Crédit Agricole dont les techniciens prennent en charge les transferts interbancaires. Ainsi, les employés de ce service installés à Mer dans le Loir-et-Cher, gèrent tous les transferts de comptes d’une banque à l’autre. Le service étant arrivé à saturation, Crédit Agricole Titres a souhaité créer de nouveaux postes pour pouvoir répondre à la demande grandissante de ses clients. La filiale a donc lancé un appel d’offre auprès des caisses régionales du Crédit Agricole pour savoir où le nouveau site et les 20 postes qui vont avec seraient implantés. Après plusieurs mois d’attente, c’est la caisse régionale Alsace Vosges qui remporte cet appel d’offres. Selon son directeur général, Gérald Grégoire, c’est «parce qu’on a présenté une candidature sérieuse et que nos compétences ont été reconnues, mais aussi parce que nous avons beaucoup insisté sur la nécessité de participer à la revitalisation du territoire vosgien et d’Epinal. Les emplois du tertiaire dans les Vosges sont sous-représentés et nous avions à cœur de nous battre pour l’emploi dans les Vosges. La création de 20 emplois dans les Vosges et surtout, dans le secteur tertiaire, est tout sauf anecdotique.» La candidature de la caisse régionale Alsace Vosges a aussi pu compter sur l’appui des élus vosgiens. «Nous avons également bénéficié du soutien très clair et très appuyé des pouvoirs publics et je tiens à remercier le préfet des Vosges, Monsieur Séguy et le maire d’Epinal, Monsieur Nardin.» L’implantation de ces emplois du tertiaire dans le département va permettre de redynamiser le territoire. «Dans le Grand Est, les Vosges ont un taux de chômage supérieur à celui de l’Alsace par exemple. C’était important pour nous de participer à notre niveau à la revitalisation du territoire» souligne le directeur de la caisse régionale Alsace Vosges.

Candidatures et profils recherchés

Les 20 postes devraient être à pourvoir très prochainement. «Les locaux sont en train d’être finalisés et on pourra recruter d’ici cet été» assure Gérald Grégoire. Localisés sur le site d’Epinal, ces postes de techniciens bancaires impliquent de gérer de bout en bout le transfert des comptes des clients du Crédit Agricole. Pour rejoindre ce service «le pré-requis au Crédit Agricole c’est d’être motivé. Notre entreprise offre des parcours de carrière. Nous consacrons 7% de notre masse salariale à la formation. Donc, de toute façon, au Crédit Agricole nous consacrons une large part de nos activités, de notre temps et de nos ressources, à la formation de nos collaborateurs. Je dirais que le premier prérequis c’est la motivation et l’envie de participer à cette aventure collective. Nous avons des écoles de formations qui font qu’aujourd’hui, nous avons des collaborateurs opérationnels assez rapidement parce que nous avons des dispositifs d’accompagnement très performants.» Les futurs collaborateurs qui rejoindront ce nouveau service pourront donc compter sur un solide accompagnement lors de leurs prises de fonction. Intégrer le Crédit Agricole c’est aussi prendre part aux valeurs de l’entreprise et les incarner. «J’ai coutume de dire que quand on est une entreprise du territoire, on vit avec son territoire. Il est donc bien évident que les valeurs cardinales du Crédit Agricole ce sont : la proximité, la responsabilité et la solidarité. Mais au-delà de ce que l’on peut afficher sur le fronton de nos agences, l’important c’est d’incarner ces valeurs au quotidien. Rejoindre le Crédit Agricole c’est participer à cette aventure collective au service de la collectivité» explique Gérald Grégoire.