Vous êtes ici

Dossier Formation 2025 : La pédagogie par l’innovation

Les lycées agricoles ont cette capacité à rendre vivants les enseignements. © Photo DR
Les lycées agricoles ont cette capacité à rendre vivants les enseignements. © Photo DR

À l’heure des premières réflexions et des choix d’orientation pour la prochaine rentrée scolaire, les établissements d’enseignement agricole de Lorraine font valoir leurs atouts. Entre formation par alternance, organisation de voyages d’études, mobilité à l’international, ou encore montage de projets, les équipes pédagogiques innovent pour former les professionnels de demain. L’innovation est aussi l’apanage des organisations professionnelles agricoles qui renouvellent le contenu et la forme des formations proposées aux agriculteurs et salariés agricoles.

Au sommaire :

La délégation Grand Est de l’Apecita (de g. à d.) : Christelle Vaillant, Emmanuelle Dazy, et Laurence Stephan. © Photo DR

APECITA - Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Accompagner les talents de demain

Spécialiste de l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement, l’APECITA multiplie les interventions dans les établissements de formation pour aider les apprenants à construire leur avenir professionnel. Rencontre avec Laurence Stephan, déléguée régionale Grand Est, et Christelle Vaillant, conseillère ressources humaines.


Les premières années du BTSA TC “Biens et services pour l’agriculture”, accompagnés de Véronique Sol, coréférente du BTSA, et de Jocko, «notre source de bien-être au travail». © Photo DR

IS4A de Haroué

Formation technico-commercial en Lorraine : BTSA "Biens et services pour l'agriculture"

Depuis plus de 30 ans, l'Institut Supérieur des Affaires Agricoles et Agro-Alimentaires (IS4A) de Haroué propose un BTSA technico-commercial option «biens et services pour l’agriculture» en apprentissage. Pourtant, l'information autour de ce cursus ne suffit pas à remplir les promotions.


L’expérience à l’étranger peut aussi être collective. © Photo DR

EPL 54 Pixérécourt

Le lycée agricole de Pixérécourt encourage à passer les frontières

Les voyages forment la jeunesse, alors, au lycée agricole de Pixérécourt, les apprenants sont encouragés à choisir leurs stages à l’étranger, dans les pays transfrontaliers notamment. Ces expériences permettent "une ouverture d’esprit" et sont "un plus" sur le CV.


(De g. à d.) : Bastien Delhomme, Christian Fleurentin, Juliette Haas, Boris Suty, Cécile Aubert et Julie Schaack. Photo DR

BTS Métiers du végétal

Nourriciers et concrets, découvrez les métiers du végétal à l’École de Roville

L’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, propose un large panel de formations de la quatrième jusqu’à la formation adulte, dont le BTSA Métiers du végétal : Alimentation, Ornement, Environnement, nouvelle mouture du BTS Production Horticole.


Victor Abraham, élève en première année de BTSA GF à Mirecourt, a entamé une reconversion pour devenir technicien forestier. © Photo Mélanie BECKER

BTS Gestion forestière

Reconversion vers un métier passion

Victor Abraham, 27 ans, est élève en première année de BTSA Gestion Forestière (GF) au Campus Agricole et Forestier de Mirecourt. Initialement orienté vers une carrière commerciale, il a entamé une reconversion professionnelle pour devenir technicien forestier. Rencontre.


BTS ACSE

Combiner expérience scolaire et professionnelle

William Grzega, 19 ans, est élève en BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole (ACSE) au Campus Agricole et Forestier de Mirecourt. Non issu du monde agricole, il demeure passionné depuis son plus jeune âge. Rencontre.


Le futur bâtiment comportera trois pôles : nurserie, laiterie et atelier transformation, génisses-vaches. Photo DR

Travaux au lycée agricole de Château-Salins

Un nouveau bâtiment d'élevage à La Marchande

Pour permettre à ses élèves de se projeter dans l’agriculture de demain, le lycée agricole de Château-Salins entreprend des travaux dont la finalité est la mise en oeuvre d’une nouvelle ferme à La Marchande.


 

Plus de contenus sur l'enseignement agricole dans les Vosges :

> Retrouver les portraits d'élèves réalisés dernièrement sur notre chaîne YouTube