Vous êtes ici

75e congrès de la Section Nationale des Propriétaires Ruraux

Une table ronde sur le droit de propriété et ses limites face aux contraintes de protection de l'environnement, photo Laura GEHIN.
Une table ronde sur le droit de propriété et ses limites face aux contraintes de protection de l'environnement, photo Laura GEHIN.

Les 2 et 3 juin derniers, avait lieu le 75ème congrès national de la section des propriétaires ruraux de la FNSEA à Autrans-Méaudre en Vercors, dans l’Isère.

Dans un cadre magnifique avec les Alpes en arrière-plan, ce congrès permit de nombreux échanges. Trois vosgiens avaient fait le déplacement : Bernard Voirin, président de la SDPR, Gérard Vuillemin, vice-président de la SDPR, et Laura Gehin, juriste FDSEA.

Heureuses retrouvailles mais des inquiétudes sur l’avenir des agriculteurs

Ce congrès permit aux participants de l’ensemble des régions françaises de se retrouver. La délégation du Grand Est était menée par Raymond Muller, président de la SRPR et membre de la SNPR. Les inquiétudes sur l’avenir de l’agriculture française compte tenu du changement climatique, des contraintes liées à la règlementation environnementale, le manque de vocation vers l’élevage et le défi du renouvellement des générations ont été au cœur des échanges. Patrice Joseph, président de la SNPR, soulignant dans son discours au ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire que «l’installation en production animale relève de la passion».

L’Isère, premier département en circuit court

Le président de la chambre d’agriculture, Jean-Claude Darlet, producteur de noix, fit une présentation de l’agriculture iséroise marquée par une grande diversité de la production de fruits à la production laitière avec un tiers des exploitations fonctionnant en circuit court. Mais soulevant également la problématique du renouvellement des générations : «sans agriculteurs demain, qui pourra fournir ce qu’il y a dans nos assiettes ? » et celle du portage du foncier : « demain qui portera le foncier ? Les grands groupes vont-ils prendre votre place» lança-t-il à l’assemblée des propriétaires ruraux.