
William Grzega, 19 ans, est élève en BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole (ACSE) au Campus Agricole et Forestier de Mirecourt. Non issu du monde agricole, il demeure passionné depuis son plus jeune âge. Rencontre.
William Grzega a commencé par suivre un bac pro Agroéquipement au Campus de Mirecourt pour se spécialiser en machinisme. Ensuite, il a décidé d'élargir ses connaissances en s’inscrivant au BTS ACSE.
Comment décrire votre formation ?
William Grzega : « Nous étudions la comptabilité, la gestion, la mise en marché, les facteurs de production ou encore les stratégies des exploitants. La matière que nous travaillons le plus est la gestion. Nous y étudions : le bilan comptable, le compte de résultat, la PAC ou encore la gestion du travail. Ce qui est essentiel pour notre formation. C’est d’ailleurs ma matière préférée car j’aime comprendre l'impact des choix qui sont faits sur les exploitations ».
Quels stages avez-vous suivis ?
W. G. : « J'ai accompli mon stage principal dans une exploitation en polyculture élevage en Meurthe-et-Moselle. Celle-ci était en système de traite robotisée avec 70 vaches laitières pour 315 ha de SAU. A l’occasion de mes trois stages secondaires, je me suis rendu en Alsace, dans une plus grande structure où j’'ai pu découvrir une approche différente de l'agriculture. Ensuite, j'ai été stagiaire agent relation culture (ARC) avec un technicien culture à la Coopérative Agricole de Lorraine. C’est durant mon dernier stage, chez Mecavista, que j’ai découvert ma vocation : devenir technico-commercial dans le secteur machinisme ».
Reprendre une exploitation, si opportunité
Quels sont les points forts de votre formation ?
W. G. : « Toutes les bases sont reprises durant l’année, la formation est donc accessible à tous les profils. Les visites que nous faisons nous permettent d'acquérir une ouverture d'esprit. Le plus selon moi, est de pouvoir être maître au pair. Nous assurons alors deux nuits de surveillance d'internat par semaine en échange du logement et de la restauration. Cela m’a permis de gagner en maturité et en capacité d'encadrement ».
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
W. G. : « Je compte suivre une Licence professionnelle mention Management des activités commerciales parcours Agroéquipement afin de me spécialiser dans la vente et le marketing. Ensuite, je souhaiterais devenir technico-commercial matériel agricole, et, en parallèle, réaliser des vidéos pour des professionnels avec mon autoentreprise. Ensuite, si l’opportunité se présente, pourquoi pas reprendre une exploitation ».
Comment voyez-vous l’agriculture demain ?
W. G. : « La nature va être amenée à changer, il va donc falloir que nous soyons plus à l'écoute de notre sol et de nos animaux et que nous réfléchissions à modifier nos manières de faire ».
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésiterait à suivre vos formations ?
W. G. : « Si la personne n’est pas issue du milieu agricole, je lui dirai qu’il est tout à fait possible de s’en sortir aussi bien que les enfants d’agriculteurs. Pour ceux qui hésitent encore avec la poursuite d'études après le bac, le BTS constitue un vrai plus, car il permet d’approfondir les connaissances en conduite d'exploitation».