Vous êtes ici

BTS ACSE, des projets pour semer le futur

Les étudiants peaufinent leurs projets qui auront lieu le mois prochain.
Les étudiants peaufinent leurs projets qui auront lieu le mois prochain.

Dans le cadre de leur formation, les BTS ACSE 2ème année de la MFR-CFR de Gugnécourt travaillent à la conception et l’organisation de projets d’initiative et de communication. Innovations, découvertes, débats et conférences rythment leurs quatre projets qui se dérouleront en octobre.

Agri’cultures

Le groupe de Robin, Laurine, Charly et Lucas organisera des tables rondes pour donner la parole aux différents acteurs du monde agricole et cynégétique autour de deux thèmes d’actualité : les dégâts d’animaux et climatiques sur les cultures. «Sur les exploitations sur lesquelles nous sommes en stage, en apprentissage, ou celles de nos parents, toutes sont touchées par les dégâts de gibier ou le climat. On a donc décidé de réunir ces deux sujets et de faire appel à différents partenaires pour échanger sur ces problématiques, donner des conseils et des pistes de solutions» explique le groupe. Ces tables rondes auront lieu le jeudi 14 octobre à partir de 9h au Gaec d’Anglemont.

Le bien-être au cœur de nos fermes

Julianne, Léa et Laura ont souhaité organiser un après-midi professionnel de partages et d’échanges de techniques d’élevage. L’objectif : démontrer que les pratiques actuelles sont respectueuses du bien-être animal de façon à lutter contre l’agribashing. «Nous sommes toutes passionnées par les animaux et leur bien-être. Nous avons voulu mettre en avant cette thématique pour sensibiliser sur les ravages de l’agribashing et casser les préjugés» souligne le trio. Les visiteurs pourront déambuler de stands en stands pour prendre part à des animations et démonstrations réalisées par des professionnels de l’élevage : pareur, nutritionniste, géobiologue, technicien bâtiment, atelier d’écornage, etc. Rendez-vous le jeudi 14 octobre de 14h à 17h à la Ferme la vache qui pète (Beauménil).

Metha Vosges

Camille, Lucas et Théo ont fait le choix de la thématique de la méthanisation et plus particulièrement des «atouts et contraintes selon la dimension des unités». Pour se faire, le trio organise un débat-conférence faisant intervenir Damien L’Huillier technicien de la Chambre d’Agriculture spécialiste du sujet, les associés de l’exploitation et Jean-Louis Lacroix, agriculteur à Clézentaine. «Alors que l’on voit de plus en plus d’unités imposantes, une question se pose :est-ce que j’ai besoin d’une grosse méthanisation pour que ce soit rentable ?» se demandent les étudiants qui comptent sur leurs intervenants pour y répondre. «Nous avons fait le choix d’organiser ce débat-conférence à la Ferme la vache qui pète qui possède la plus petite unité dans les Vosges, une méthanisation sèche donc différentes d’autres unités. Nous voulions vraiment montrer un autre type de méthanisation qui ne fonctionne qu’avec des effluents d’élevage et des déchets verts». Les échanges débuteront à partir de 9h, le jeudi 14 octobre à la Ferme la vache qui pète (Beauménil).

Semons le futur

Enfin, Quentin, Olivier, Lucas et baptiste organiseront un après-midi de communication autour des perspectives dans la gestion des cultures face aux défis actuels ; rotation de cultures, semences rustiques ou innovantes, profil cultural et démonstrations de matériels. «On se rend compte que beaucoup d’agriculteurs font des rotations simplistes en remettant souvent les mêmes cultures. Ce qui fait qu’il est difficile de casser les cycles des ravageurs et des maladies, et que l’on observe une stagnation des rendements en fonction des aléas climatiques. D’où l’idée de ce projet pour répondre à toutes les questions que les agriculteurs peuvent se poser, par exemple : quelles semences peut-on mettre en place pour palier à cette problématique» dévoilent les étudiants.Trois ateliers seront proposés et animés par des professionnels. A découvrir le jeudi 14 octobre de 13h30 à 17h30 au Gaec d’Anglemont.