Vous êtes ici

Des chênes vosgiens pour Notre-Dame

Les chênes ont été sélectionnés par un expert accrédité suivant des critères de longueur, de diamètre et de rectitude parfaite.
Les chênes ont été sélectionnés par un expert accrédité suivant des critères de longueur, de diamètre et de rectitude parfaite.

L’élan de générosité se poursuit dans le cadre du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de paris. Tous les opérateurs de la filière forêt-bois française se sont mobilisés pour identifier et fournir gracieusement 1.000 chênes nécessaires à ce vaste chantier. Et parmi ceux-ci, quatre chênes issus de forêts vosgiennes.

Ces 1.000 chênes représentent 0,1% de la récolte annuelle de bois de chêne français destiné à être utilisé dans la construction ou l’ameublement (la récolte moyenne de chêne français de cette qualité est de 2 millions de m3 par an).

Les forêts d’aujourd’hui sont l’héritage d’une longue histoire marqué notamment par l’action de Louis XIV et de Colbert, qui ont initié une politique de préservation des forêts. En 1857, seuls 13% de la surface française était forestière. Aujourd’hui, on estime que 31% de notre territoire est forestier.

Des chênes vosgiens pour la reconstruction de la flèche

Les chênes sélectionnés sont issus pour moitié des forêts publiques, 32 forêts domaniales et 70 forêts communales, l’autre moitié l’est de près de 150 forêts privées, provenant de l’ensemble du territoire métropolitain français. La région Grand Est, reconnue comme productrice de chênes de qualité, apporte plus de 200 chênes.

L’association des forestiers privés vosgiens-fransylva, sous l’égide de la Fédération Nationale et de France Bois Forêt, a candidaté pour que des propriétaires vosgiens puissent offrir des chênes pour la reconstruction de la flèche conçue historiquement par Viollet le Duc, du transept et des travées adjacentes de la cathédrale.

Dans les Vosges, un expert accrédité a sélectionné quatre chênes sur des critères de grande longueur, de diamètre important et de rectitude parfaite à Domèvre-sur-Avière, Zincourt et Rambervillers. Les arbres ont été coupés par leurs propriétaires en lune descendante début mars 2021 sans contrepartie financière inscrivant leurs dons dans une véritable démarche de générosité au bénéfice du patrimoine français.