Alsace Lait fait appel à Solaal, dans le but de mettre en place le don de ses produits invendus. Son vice-président, Philippe Bernhard, estime que «Tester Solaal, c’est l’adopter. La qualité de l’organisation et sa réactivité sont essentielles pour distribuer efficacement, sans délai et sans perte».
Alsace Lait est une coopérative laitière indépendante créée en 1979 par le regroupement de cinq laiteries alsaciennes ayant près de 108 ans d’expertise de la transformation laitière, rappelle Philippe Bernhard, le vice-président de la coopérative. Celle-ci collecte le lait d’environ 200 exploitations laitières, toutes certifiées sans Ogm, et un tiers de la production en lait de pâturage. Les coopérateurs sont basés dans environ 130 villages alsaciens à moins de 60 km de la laiterie, située à Hoerdt, et participent ainsi à la vitalité du tissu économique local et rural.
Alsace Lait compte 270 collaborateurs sur le site de Hoerdt ; ils transforment le lait, afin de produire une gamme diversifiée de produits de qualité. «Notre fameux Bibeleskaes, notre crème fraîche Label Rouge, nos laits de consommation frais et Uht, nos préparations pour tarte flambée et pour dessert, notre beurre, nos yaourts gourmands et prochainement des fromages frais à tartiner» détaille fièrement Philippe Bernhard.
- Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?
- Philippe Bernhard : «Je ne parlerai pas de choix, mais d’une évidence pour une coopérative dont les valeurs principales sont le mutualisme et la solidarité. Dans nos métiers de produits frais, dont les durées de conservation sont courtes, la gestion des stocks est un défi quotidien. C’est pourquoi nous donnons nos produits lorsqu’ils se rapprochent de leur date limite de consommation (Dlc).
Malgré leur parfaite qualité, ces produits ne pourraient pas être vendus par nos clients habituels, en raison d’une date de conservation trop courte. Par ailleurs, les coopérateurs font des dons de lait chaque année qui sont transformés par la coopérative en lait Uht, et répartis aux associations d’aides aux plus démunis».
- Pourquoi avez-vous fait appel à Solaal Grand Est ?
- P. B. : «Historiquement, nous donnions nos produits directement à la Banque Alimentaire, aux Restos du cœur ou à d’autres associations. Nous avons commencé à faire appel à Solaal Grand Est sur conseil de leurs excellents ambassadeurs locaux. Tester Solaal, c’est l’adopter. La qualité de son organisation en réseau et sa réactivité sont essentielles pour distribuer efficacement nos produits frais sans délai et sans pertes.
En 2023, c’est un peu plus de 83 tonnes de produits donnés par Alsace Lait via Solaal Grand Est, au profit de différentes associations réparties sur la région. Ce volume représente 40 dons (70 t de fromage blanc, 11 t de crème, 3 t de lait fermenté), et l’équivalent de 16.600 repas distribués.