Le camion de l’aventure du vivant s’est stationné du 12 au 14 septembre sur le parking de la Chambre d’Agriculture des Vosges.
Alors que les dernières classes faisaient leur rentrée, les équipes de l’Aventure du vivant poursuivent leur route à travers la France pour aller à la rencontre des futurs étudiants et professionnels de la filière agricole.
Un dispositif informatif et ludique
Impossible de rater le camion orange qui s’est installé cette semaine à Épinal. Depuis deux ans, l’Aventure du vivant, le tour, parcourt les routes de la métropole et propose aux élèves et au grand public un large panel d’activités pour découvrir le monde du vivant. Simulateur, réalité virtuelle, quizz, jeux et ateliers ont permis aux élèves Vosgiens venus le visiter de découvrir les métiers agricoles de manière ludique.
C’est la première fois que les Vosges accueillent un tel événement. Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture a inauguré l’étape départementale du tour le lundi après-midi : «avec Anne Jacopin nous sommes très heureux de vous accueillir ici à la Chambre d’Agriculture à l’occasion de l’Aventure du vivant. Ce camion arrive à point nommé dans les Vosges, c’est extrêmement important d’avoir un outil tel que celui-ci : ludique, pédagogique qui puisse montrer aux jeunes que les métiers du vivant sont des métiers qui sont branchés, attractifs, valorisés et valorisants.»
Christophe Noel, représentait la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt : «ce camion parcourt toute la France depuis 2020 et vient dans le Grand-Est après deux annulation à cause du Covid donc nous sommes très heureux de l’accueillir. Le but de cette grande campagne de communication est de faire connaître aux jeunes essentiellement les 200 métiers auxquels l’enseignement agricole forme : agriculture, agroalimentaire, environnement, forêt, le service à la personne, le commerce en milieu rural, toute cette palette de métier et les formations qui permettent d’y accéder. Nous remercions la Chambre de nous accueillir, quand nous avons été saisis par le Ministère pour organiser cette opération, nous avons fait le choix de ne pas confier l’accueil à un établissement pour que ça ne devienne pas la communication d’un seul établissement, nous tenions à ce que ce soit la communication de l’enseignement agricole et des professionnels. L’enseignement agricole dans les Vosges repose sur 9 établissements ce qui en fait le département qui en compte le plus dans le Grand-Est. Cela représente plus de 2000 apprenants, apprentis, élèves et étudiants sur les 12 000 du Grand-Est. Je remercie aussi les collèges Vosgiens d’avoir répondu à l’appel, près de 270 jeunes devraient passer découvrir ce bus et ces expositions.»