Les Assises régionales de la jeunesse en milieu rural sont nées de la volonté de l’Union régionale des Foyers Ruraux du Grand Est et des fédérations départementales de pouvoir proposer aux jeunes de 15 à 29 ans, une tribune d’expression sur plusieurs jours dans un lieu entièrement dédié à leur participation et à leur créativité.
Ces journées auront lieu pour la première fois, les 13 et 14 novembre dans les Vosges au Pont du Metty (commune de La Bresse). Ces assises sont conçues par et pour les jeunes. Ils en sont les chefs d’orchestres et les maîtres d’œuvre. Les différentes délégations de jeunes viendront présenter, animer, inventer et échanger sur des thématiques très variées comme le sport, la transition écologique, la vidéo, le théâtre, la pop culture, les web radios, la prévention ou encore la musique et les centres de vacances. Les Assises sont organisées par les jeunes. Depuis mars 2019, elles se construisent collectivement, en associant les jeunes et les responsables des fédérations, en formant et informant les différents groupes de jeunes repérés par les animateurs présents sur les territoires ou sur les villages. Dans chaque département, ont été sollicités des groupes de jeunes ruraux, porteurs d’une compétence, d’un projet en cours ou abouti, d’une expérience, d’une envie, d’une orientation professionnelle, pour venir présenter leur travail sous forme de tables rondes, d’ateliers-discussions ou de formation. L’inventaire des propositions des groupes démontre cette capacité créatrice des jeunes. Les modes d’interventions ont été laissés libres pour ne pas influencer leurs prestations ou présentations. Sur les Assises, il y a quatre dimensions d’implication des jeunes : Accueillir ; Technique ; Paroles de Jeunes ; Ateliers, formation et démonstration. En fil rouge de ces deux jours, un atelier permanent aboutira à une construction collective. Accompagné et encadré par Nicole Bastien, animatrice plasticienne, il s’agira de fabriquer un élément symbolisant les jeunes dans le rural.
« C’est quoi être jeune en 2021 » ?
Des intervenants extérieurs apporteront un regard différent sur les enjeux de la jeunesse et confronteront des idées ou des expériences. Stewart Cho (co-auteur) du livre «La Fracture» interviendra sur des données sociologiques de la jeunesse rurale. Chafik Hbila (Jeudevi) est docteur en sociologie et spécialiste des questions de jeunesse et de politique de la Ville. Enfin Cédric Calandraud et Yaelle Ansellem-Mainguy, l’un photographe et l’autre sociologue, ont travaillé sur la place des filles en milieu rural. Ces personnalités animeront, aux côtés de jeunes administrateurs, trois tables rondes qui se dérouleront simultanément avec la même question « C’est quoi être jeune en 2021 ? ».
Deux concerts clôtureront la journée du samedi, à partir de 21h : Pnrv (groupe haut-marnais) et Le GrÔ Tour (groupe meurthe-et-mosellan).