Vous êtes ici

Place aux Producteurs à Epinal !

Christophe Richard, Elisabeth Del Genini et Jérôme Mathieu ont présenté en conférence de presse le programme des festivités.
Christophe Richard, Elisabeth Del Genini et Jérôme Mathieu ont présenté en conférence de presse le programme des festivités.

Tradition parmi les animations estivales de la ville d’Epinal, le marché de producteurs et d’artisans «Place aux Producteurs» s’apprêtent à ouvrir à nouveau ces allées.

Elisabeth Del Genini, présidente de l’Office de Tourisme d’Epinal, se souvient de sa création : «il nous semblait évident de nous tourner vers la Chambre d’Agriculture qui a les compétences pour mettre en place cette animation et pour promouvoir les produits locaux. Et, l’an dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin de promouvoir les artisans et les savoir-faire vosgiens».

Depuis l’année dernière, Place aux Producteurs a déménagé Place de l’Âtre et Place Edmond Henry à Epinal, avec la présence chaque jeudi autour de la Basilique d’une trentaine de producteurs labellisés «Je Vois la Vie en Vosges Terroir» et Bienvenue à la Ferme», et d’une vingtaine d’artisans vosgiens des métiers d’art et du fait-main.

Un lieu unique, festif et ludique

Cette place fraichement rénovée permet d’accueillir un grand nombre d’exposants, tout en respectant le protocole sanitaire et en permettant un flux plus important de visiteurs. Une occasion unique de découvrir et de déguster des nouveautés aux couleurs locales comme les shiitakés, les pois-chiches ou encore les sels aromatisés pour égayer les menus. Sans oublier la présence de produits traditionnels comme la charcuterie, le fromage, les glaces, la bière et bien d’autres encore. Dans une ambiance festive et conviviale, spinaliens et estivants pourront découvrir toute la diversité des métiers agricoles et de l’artisanat.

«Place aux Producteurs est un incontournable d’Epinal» souligne Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, «il l’est encore plus avec l’occupation de cette extraordinaire Place de l’Âtre. Un marché important qui permet aux producteurs de venir, au centre-ville, montrer aux estivants et aux spinaliens toute la richesse de notre territoire vosgien. Il y aura les produits, mais également les producteurs et les artisans qui les font, tout l’intérêt réside pour les visiteurs dans le fait de pouvoir échanger avec eux». Pour donner encore plus de vie au marché, des animations musicales sont prévues chaque jeudi. Et ce n’est pas tout, puisque les fermes pédagogiques viendront réaliser des animations pour montrer ce qu’est l’agriculture aux plus jeunes et à leurs parents ; aquaponie, petits animaux ou ateliers de transformation seront au programme. «C’est toute notre économie, notre ruralité, notre savoir-faire qui seront mis en lumière pendant l’été à Epinal» ajoute Jérôme Mathieu.