Gérard Colin est maire d’Ubexy. L’élu en est à son troisième mandat à la tête de la commune vosgienne, commune qu’il a vu évoluer au fil des ans mais aussi des différents projets de réaménagement. Il nous présente aujourd’hui le projet de sa naissance jusqu’à sa concrétisation.
Le projet de rénovation du centre-bourg d’Ubexy s’inscrit dans le cadre de la reconquête du bâti ancien en milieu rural. Un projet qui fait l’objet d’un déploiement dans le cadre des villages d’avenir, repris par l’ANCT au niveau national. C’est dans ce contexte qu’Ubexy a servi de pilote et poursuit, depuis plus de quatre ans, des projets d’aménagements.
Quelle est l’origine du projet ?
« Il faut remonter au moins à plus de quatre ans en arrière. Le sous-préfet et la communauté d'agglomération d'Épinal ont lancé l'idée de rénover le milieu rural. L’idée repose sur un cercle vertueux qui consiste à éviter de construire du neuf pour plutôt réhabiliter le bâti ancien. Au départ, trois communes étaient intéressées : Vaxoncourt, Fontenoy-le-château et Ubexy. Par la suite, Moriville puis Brantigny sont venues se greffer sur le dispositif.
Quelle forme a pris le projet dans votre commune ?
A Ubexy, avant même la proposition de la communauté d’agglomération, nous avions déjà travaillé sur l’enfouissement de réseaux secs et nous avions fait l'inventaire des anciennes fermes dégradées et qu'il faudrait traiter. Dans ces grands bâtiments laissés à l’abandon se trouvaient avant un couple ancien ou une personne seule qui souvent finit dans un EHPAD.
Aujourd’hui, pour réhabiliter ces anciennes fermes et maintenir la population vieillissante sur le territoire, nous voulons créer des logements d’accueil pour personnes âgées. Le projet prendra la forme d’une petite maison senior composée de logements entre 70 mètres et 100m2. Pour cela, la réfection d'une ferme mitoyenne dans la rue de la mairie, sera lancée cette année.
Comment gérez-vous les différents projets d’aménagement dans votre commune ?
L'idéal dans la gestion des petites communes, c'est d'avoir toujours des dossiers prêts car les modes de financement s’enchaînent rapidement et sont dédiés à des travaux précis. Si le dossier est prêt, vous le déposez, vous êtes subventionnés et vous avez le temps de réaliser ; s'il faut prendre des décisions, les passer au conseil, trouver les financements, alors soit le dispositif est déjà passé ou il est moins intéressant.
A Ubexy, nous avons un conseil municipal dynamique et sensible à cette évolution. Et puis nous, avons aussi une population qui est demandeuse de changement. Pour maintenir cette population et transformer le visuel du village, il n'était pas question de faire un lotissement en entrée de village comme on le voit souvent alors que le reste de la commune est en décrépitude. Nous voulions faire quelque chose d’harmonieux.
Quels sont les acteurs qui vous ont accompagné dans la mise en place de ce projet ?
Nous avons bénéficié de l'assistance à maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération d’Epinal. Un accompagnement énorme, avec des personnes dédiées à l’urbanisme et à la qualité architecturale. Le CAUE nous a aussi apporté son aide.»
Les partenaires du projet : Soutien financier : L’Etat, la Région Grand-Est, L’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’UE, la Communauté d’agglomération d’Epinal et le Conseil départemental des Vosges, la CAF des Vosges. Assistant à maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération d’Epinal Maîtrise d’œuvre : Abies Paysage, Techni’ conseil, ASP Architecture Coordinateur sécurité : B.R.C.P prévention Entreprises titulaires : Colas Est Terideal Tarvel Tisserant J’adore rénovation |