Vous êtes ici

Une journée sous le signe de l’origine France chez Métro

Des producteurs « Je vois la vie en Vosges terroir » ont participé à cette journée.
Des producteurs « Je vois la vie en Vosges terroir » ont participé à cette journée.

Le jeudi 24 mars, aux halles de Métro Epinal, se sont rassemblés quelques-unes des douze fédérations majeures de la filière alimentaire pour célébrer l’anniversaire de la charte « origine France.»

Une charte nationale

Si la FNSEA a bien un combat c’est celui-là : valoriser les produits nationaux et augmenter la part de produits français consommée par les ménages mais aussi par les collectivités. Pour avancer dans cette démarche, Métro France, dans la continuité des Etats généraux de l’alimentation de 2017 a rassemblé depuis via une charte douze filières agricoles et alimentaires. De cette manière Métro souhaite augmenter la part de productions agricoles locales aussi dans la restauration indépendante. Une initiative saluée par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : «c’est gratifiant pour les producteurs que nous sommes de se retrouver sur des bonnes tables.» Une charte d’autant plus appréciée dans le contexte inflationniste actuel qui impacte de nombreux producteurs.

Un événement local à Epinal

Cette journée avait pour thème la rencontre entre les producteurs, les PME locales et les restaurateurs du territoire pour découvrir ou redécouvrir la qualité des produits français et leur redonner une place de choix sur les cartes de tous les restaurateurs locaux. «Ce qui me plait dans la démarche Métro c’est qu’elle met en avant nos produits à nous, producteurs. Le réseau, la production et les producteurs existent, nous demandons juste à être connus. Pour le restaurateur, pouvoir dire : Je cuisine le produit de ce producteur, peut être un réel avantage. Il y a une vraie filière à développer» explique Mickael Vuillemin, exploitant installé à Uzemain.

L’objectif du 24 mars était d’en faire une journée dédiée à la production du terroir Vosgien. Terroir qui fait la qualité et l’attractivité de la gastronomie locale. «Je souhaite que les restaurateurs et consommateurs prennent conscience des efforts fournis par les producteurs et de la qualité de l’alimentation produite» dixit Stéphane Viry, député des Vosges et membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale.