Vous êtes ici

Produire et consommer local

Dans le salon d’honneur de la mairie de Vittel, une vingtaine d’acteurs du territoire de la plaine des Vosges se sont réunis pour assister à la restitution des deux études ©Marion FALIBOIS
Dans le salon d’honneur de la mairie de Vittel, une vingtaine d’acteurs du territoire de la plaine des Vosges se sont réunis pour assister à la restitution des deux études ©Marion FALIBOIS

Dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial du PETR de la plaine des Vosges, la Chambre d’Agriculture des Vosges a présenté les résultats d’une étude sur la production. Des données qui ont été complétées par l’étude de la consommation locale par les Chambres du Commerce et de l’Industrie des Vosges et de l’Aube.

Le 13 octobre dans le salon d’honneur de la mairie de Vittel, une vingtaine d’acteurs du territoire de la plaine des Vosges se sont réunis pour assister à la restitution des deux études.

Production locale

Plusieurs constats se dégagent de l’étude de la Chambre d’Agriculture menée par Julie Locqueneux, Adeline Bagard et Philippe Mauchamp. Tout d’abord, le département des Vosges est atypique dans la région Grand-Est. En effet, 53% de sa surface est recouverte de forêt (soit 310 000 ha). Les prairies permanentes représentent 60% de la surface agricole (soit 133 000 ha) alors que les terres arrables couvrent 90 500 ha du territoire. L’agriculture du département est essentiellement tournée vers l’élevage et en particulier l’élevage de bovins laitiers qui représente près de 30% des exploitations Vosgiennes (voir graphique ci-dessous)

En zone de plaine, le profil de l’exploitation laitière moyenne est le suivant : 187 ha de SAU dont 134 ha d’herbe, 15 ha de maïs ensilage et 38 ha de culture de vente. 470 000 L de lait produits par 68 vaches laitières (7 400 L/vache/an). On noterai aussi la présence fréquente d’un atelier viande complémentaire (bœufs, taurillons ou vaches allaitantes). En moyenne, 2,4 personnes travaillent sur l’exploitation. Pour les exploitations allaitantes les moyennes sont les suivantes : 157 ha de SAU dont 108 ha d’herbe, 5 ha de maïs ensilage, 45 ha de culture de vente. Le cheptel moyen est de 75 vaches allaitantes auquel s’ajoute une production de taurillons. En moyenne, 1,9 personnes travaillent sur l’exploitation. Enfin, pour les exploitations ovines de la plaine des Vosges on retrouve une moyenne de 162 ha de SAU dont 83 ha d’herbe, 79 ha de culture de vente, un cheptel moyen de 350 brebis souvent complété par un autre atelier animal (vaches laitières ou allaitantes). En moyenne, 2 personnes travaillent sur l’exploitation.

Autre particularité du département : la présence forte des industries agroalimentaires qui représentent tous secteurs confondus 3938 emplois. Au total ce sont 162 établissements agroalimentaires employeurs de MO salariée qui sont établis sur le département (dont 18 avec plus de 20 salariés). Dans l’industrie aussi, la filière laitière se détache car elle est à l’origine de 1770 emplois sur le département et, plus largement, représente 32% de l’emploi de la région Grand Est.

©Chambre d'Agriculture des Vosges
©Chambre d'Agriculture des Vosges