Tous les éléments étaient réunis pour faire du dimanche à la campagne, organisé par les Jeunes agriculteurs des Ardennes, une véritable réussite. Une réussite saluée par tous les exposants, partenaires, participants du concours de labour et visiteurs.
C’est par un discours presque syndical que David Berthou, sous-préfet de Rethel et Vouziers par intérim, a le mieux résumé l’importance de la manifestation et l’esprit dans lequel elle a été réalisée : «Entretenir une dynamique collective. Travailler à l’ouverture et au dialogue de l’agriculture avec les autres acteurs de la société. Se remémorer l’importance vitale de l’agriculture». Pour lui, cela s’avère nécessaire même dans les territoires ruraux, où il faut comme ailleurs sortir des propos simplistes pour expliquer une réalité parfois complexe.
Le président de la communauté des communes de l’Argonne Ardennaise salua quant à lui le magnifique trait d’union tracé par l’équipe de Jeunes agriculteurs des Ardennes, conduite par son président Renaud Chatry, entre les habitants et les différents acteurs économiques du territoire.
L’agriculture recrute
La réalité de l’agriculture, les milliers de visiteurs ont pu l’appréhender au travers des expositions de matériels des plus anciens aux plus récents et high-tech, des stands des producteurs, et des nombreuses organisations professionnelles partenaires. L’attractivité de l’agriculture a aussi été mise en avant auprès des jeunes demandeurs d’emploi avec le slogan «L’agriculture recrute» relayé par la FDSEA 08, en même temps qu’elle mettait en avant ses partenaires Carte Moisson.
À la veille de cette rentrée scolaire, la prévention des risques était abordée avec le village «Gar’O Risk» du Crédit Agricole, ou la campagne sur les gestes qui sauvent dans laquelle Groupama s’implique depuis maintenant deux ans.
Le défi du renouvellement
Même le soleil s’est invité, in extremis, à ce week-end de festivité. Un soleil parfois redouté à l’heure du changement climatique, et à propos duquel de nombreuses personnalités, dont Beatrice Moreau, vice-présidente de la région Grand Est en charge de l’Agriculture, viticulture et forêt, ont rappelé que «l’agriculture et l’élevage font partie des solutions pour lutter contre ce phénomène». Pascale Gaillot, présidente de la commission environnement de la région Grand Est, a tenu à souligner l’importance de ces activités pour «répondre au défi du renouvellement des générations en agriculture».
Ces propos, qui paraîtront à certains convenus, étaient pour autant très attendus après les attaques subies par l’élevage en juin dernier (rapport de la cour des comptes), et à l’heure où le gouvernement trace la trajectoire de décarbonation de chaque secteur économique, et enfin, à la veille d’une manifestation à laquelle toutes les personnalités présentes invitaient à participer : les journées de l’élevage de Sedan.