Vous êtes ici

Annonces Lactalis : FDSEA, JA88 et CDA se mobilisent

Suite aux annonces de Lactalis, FDSEA88, JA88 et la Chambre d'agriculture des Vosges se mobilisent afin de trouver « une solution pour tous les producteurs concernés ». 

C'est un coup de tonnerre dans la campagne laitière. Le bruit ambiant d'un désengagement du leader mondial sur le lait collecté en France est confirmé. Comme la FNPL, nous considérons qu'avec cette annonce, le géant mondial proposera encore davantage aux consommateurs français des produits à base de lait importé, après avoir détricoté la réglementation sur l'étiquetage de l'origine. Lactalis n'a donc pas plus de considération pour les producteurs qu'il collecte que pour les consommateurs en attente de produits français.

Le retrait de 8% de la collecte française de Lactalis est un signal extrêmement grave et équivaut, au niveau national, à rayer de la carte plus de l'équivalent de tout le lait vosgien !

Bien évidemment, c'est un véritable sentiment de colère contre Lactalis que nous ressentons. Une fois de plus, Lactalis démontre tout son mépris envers les paysans. C'est un comportement indigne et inadmissible sachant que le groupe et sa renommée ont été fondés et construits à partir de l'agriculture française.

Mais pour le moment, la priorité est à l'organisation pour les producteurs concernés qu'ils soient ou non adhérents à une OP.

L'objectif est clair : pouvoir s'organiser COLLECTIVEMENT au niveau de notre département et au niveau de la filière laitière de notre région.

Seul le collectif permettra de trouver une solution pour chacun des producteurs concernés :

Nous ne laisserons personne au bord de la route !

Les producteurs de lait peuvent compter sur nous.