Suite à la crise sanitaire que subit la forêt vosgienne depuis plusieurs années, de nombreuses questions émergent sur la gestion forestière. Afin d’accompagner les propriétaires forestiers dans la gestion de leurs parcelles boisées, l’association forestière de Montagne Centre et Sud, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges, a organisé dernièrement une journée en forêts avec l’association ProSilva.
La sylviculture est une science qui évolue avec le vivant. Elle se veut de plus en plus adaptative, en lien avec les aléas climatiques, les crises sanitaires et les influences humaines. Le forestier doit adapter ses pratiques pour une production durable de bois de qualité, issus de forêts capables de résister aux variations du climat et à son évolution globale. Les fondateurs de l’association Pro Silva l’ont compris depuis longtemps et ont créé en 1990 cette association. Son principal but est de promouvoir une sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC). Les grands principes techniques de cette association sont :
- le respect des processus naturels et des grands principes qui régissent la vie de la forêt ;
- l’optimisation du potentiel individuel de chaque arbre : «une sylviculture d’arbre» ;
- le respect des enjeux environnementaux, paysagers et sociaux liés à la forêt ;
- des interventions progressives, fréquentes et légères, au profit des plus beaux arbres ;
- des travaux et des frais limités, ciblés et qualitatifs ;
- un capital forestier équilibré, stable et suivi.
Illustrations sur le terrain sur des sites vosgiens
Cette journée technique a permis aux adhérents de comprendre concrètement les principes de la sylviculture ProSilva, grâce à la visite de 2 sites : une forêt appartenant à un groupement forestier sur la commune de Rambervillers, secteur du bois des Montaux avec un contexte feuillus en mélange avec du charme et du sapin. Et une forêt privée au col du Haut Jacques sur la commune de Taintrux avec un contexte résineux à dominante de sapins. Didier Paillereau, expert forestier et membre de ProSilva et Bernard Viry, ancien cadre technique à l’ONF et administrateur de ProSilva ont guidé le groupe. Chaque site illustrait l’application des principes de gestion d’une sylviculture à couvert continu : la diversité des essences et des classes d’âges des arbres, les interventions de faible intensité mais fréquentes, le travail au profit des plus beaux arbres, l’évitement des coupes rases, l’absence d’âge d’exploitabilité...