Johann Feuerstein et Alexis Laurent sont installés au GAEC des Houx, une exploitation agricole de la commune de Charmois-l’Orgueilleux.
Aujourd’hui ils sont quatre associés : Hervé Didelot, le plus ancien des associés du GAEC, Alexis Laurent, Johann Feuerstein et son frère Jérémy Feuerstein, tous trois hors-cadre familiaux.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre exploitation ?
Johann Feuerstein : «J’ai 32ans et je suis installé depuis fin 2010 au GAEC des Houx. Je suis aussi vice-président des JA 88 et administrateur à la FDSEA 88. Aujourd’hui nous sommes quatre associés pour 340ha, composés de 100ha de cultures de vente et les 240ha restants en maïs et en herbe pour l’alimentation du troupeau. Nous avons une centaine de vaches laitières. Le troupeau est composé de 120 vaches laitières dont 100 à la traite réparti 60% de Prim’Holstein et 40% de Montbéliardes et nous produisons 1 million de litres de lait livrés à Lactalis. Nous avons aussi une activité de méthanisation qui nous permet de gérer les effluents générés par l’élevage. Nous partageons cette unité de méthanisation avec cinq autres exploitations du village. A côté de cela nous avons aussi une SNC avec laquelle nous proposons nos services pour les travaux agricoles.
Comment le GAEC s’est-il constitué ?
J.F. : A l’origine, l’exploitation était tenue par un individuel : Hervé Didelot. Aujourd’hui il est le plus ancien associé du GAEC des Houx. C’est mon frère Jeremy qui est arrivé en premier sur l’exploitation en tant qu’apprenti. Hervé l’a formé et à la fin de son apprentissage, ils ont repris ensemble une exploitation et il s’est installé en 2008. Ensuite, je suis moi-même arrivé sur l’exploitation en tant qu’apprenti. A la fin de mon alternance, une fois que j’ai eu mon Bac pro CGEA à Mirecourt, nous avons repris une nouvelle ferme et je me suis installé à mon tour en 2010. A la suite de cela nous avons pris un quatrième associé sur l’exploitation, il était à l’aube de la retraite et a travaillé avec nous pendant deux ans. Quand il a pris sa retraite, en 2016, c’est un ami à nous, Alexis Laurent qui s’est reconverti et qui a repris ses parts. C’est lui qui s’occupe exclusivement du troupeau laitier. Sur quatre associés, nous sommes donc trois jeunes agriculteurs hors-cadre familiaux »