Adrien Viriat, 38 ans a créé en 2008 l’EARL Fontaine Saint Georges. A la tête d’une exploitation en polyculture élevage sur la commune de Sainte Hélène, il transforme et vend ses produits sur site.
En plus de son gérant qui s’occupe de la fabrication des fromages, la structure emploie 3 salariés pour 1,5 ETP. Audrey, la compagne d’Adrien s’occupe de la fabrication des yaourts, de la commercialisation, la livraison des points de vente extérieurs et des restaurateurs. Le couple est aussi épaulé par une employée est en charge de la transformation et de la vente directe, enfin un salarié s’occupe des travaux d’élevage, des sols et des champs.
Pouvez-vous vous présenter et présenter l’exploitation ?
Adrien Viriat : "C’est une exploitation agricole familiale. Je me suis installé en 2008, à cette occasion l’exploitation a pris la forme juridique d’un EARL dans lequel nous étions alors trois associés : mon père, ma mère et moi. Même s’ils nous aident encore, aujourd’hui je suis le seul gérant puisque mes parents ont pris leur retraite en 2013 et 2015.
La SAU est de 172 ha répartis en 80ha de prairies naturelles, environ 15 ha de prairies temporaires intégrées dans les rotations des cultures, 35 ha de maïs et les 42 ha restant en céréales : blé, orge et triticale. Le maïs est ensilé et sert uniquement à l’alimentation du troupeau lait et du troupeau viande. C’est une exploitation de polyculture élevage mais avec une spécialisation laitière puisque les vente lait représente un peu plus de 60% du chiffre d’affaire. Nous avons aussi un atelier de transformation et de vente directe à la ferme.
Le troupeau laitier est composé de 70 vaches laitières à la traite. Avec le renouvellement et les vaches taries nous atteignons les 150 UGB. Le troupeau laitier est à dominance Prim’Holstein avec aussi de la Vosgienne et des croisées Brune, croisées Vosgiennes et récemment un peu de Rouge Scandinave pour remplacer la Brune dont les mâles sont plus difficiles à valoriser. Nous élevons toutes les femelles du troupeau laitier ainsi que quelques mâles pour un atelier viande d’une quinzaine de têtes par an type bœufs issu du troupeau laitier. Nous transformons environ 10% du lait produit et nous livrons 650 000L à Savencia.
L’atelier vente directe a été crée en 2011. Je me suis lancé quand on m’a attribué 10 000 L de référence laitière en vente. Puis nous avons évolué et en 2018 nous avons délocalisés l’atelier pour en faire un plus grand avec plusieurs salles de fabrication et créer le magasin où nous commercialisons nous produits. Nous vendons aussi ceux d’autres producteurs locaux (œufs, miel, jus de fruits, confitures, glaces, etc.) Ce nouvel atelier a la capacité de transformer entre 100 000 L et 120 000 L par an. Pour l’instant j’en suis à la moitié car ce qu’il nous manque, maintenant que nous avons l’outil nécessaire, ce sont les bras."