Vous êtes ici

« Quand on veut, on peut. »

Laetitia Bender est éleveuse de vaches laitières sur la commune de La Chapelle-aux-bois. Hors cadre familial, elle s’est installée en individuel en avril 2022.

Avant de devenir éleveuse, la Jeune Agricultrice a exercé plusieurs métiers. Aujourd’hui, elle ne changerait de profession pour rien au monde.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre exploitation ?

Laetitia Bender : "J’ai 31 ans, je suis agricultrice sur la Chapelle-aux-bois. L’exploitation compte 55 vaches laitières de race Prim’Holstein et une quarantaine d’élèves. J’ai un quota de 398 000 L livrés à la coopérative de l’Ermitage dont 25 000L que j’ai retouchés grâce à l’installation JA. La SAU de l’exploitation est de 68 ha tout en herbe.

Quelle est votre formation ?

L.B. : J’ai été dans l’enseignement général jusqu’à la seconde. Ensuite, je suis rentrée en classe de seconde pro spécialité équine à la MFR de Ramonchamp puis j’ai terminé ma formation par une Première et une Terminale en CGEA. J’ai fait ma première à Ramonchamp et ma Terminale à Fougerolles. Etudier en MFR m’a permis d’accéder à la formation en alternance et je pense que ces expériences nous permettent d’accéder à la vie active et de mûrir plus rapidement. On apprend sur le tas. Faire différents stages et voir plusieurs productions m’a permis de mettre en pratique ce que je voyais en théorie en cours.

Quel est votre parcours professionnel ?

L.B. : Quand j’ai terminé ma scolarité, j’ai été salariée pendant un an en ferme-auberge à l’Auberge des Trois fours. Ensuite, j’ai déménagé dans les Vosges en 2013. J’ai été employée au Leclerc Drive pendant six mois puis je suis devenue vachère de remplacement. J’ai aussi été surveillante en Lycée professionnel à Bains-les-bains. Après, j’ai été employée d’usine chez Stock Lor puis employée de mairie, puis je suis devenue maman en 2018. J’ai alors fait une pause de neuf mois dans ma carrière suite à mon accouchement ; puis j’ai retrouvé un emploi en tant que secrétaire médicale à l’hôpital de Remiremont pendant quatre ans.

Comment vous êtes-vous préparée à l’installation ?

L.B. : J’avais déjà l’idée de m’installer en lait et lorsque j’ai su que Monsieur Christian Bodez était prêt à céder son exploitation je suis venue le rencontrer. Mon projet correspondait à ses attentes alors il m’a présenté à sa comptable qui m’a aidé à monter le dossier avec le CER. J’ai ensuite rencontré Mélanie Brédard à la Chambre d’Agriculture des Vosges puis Camille Carré au Point Accueil Installation. J’ai fait six mois de stage pré-installation subventionnés par la région sur l’exploitation d’octobre 2021 jusqu’à avril 2022. Je suis maintenant installée en individuel depuis le 1er avril 2022."