Vous êtes ici

Se démarquer grâce à la glace

1

Christelle Bansept est exploitante associée du GAEC des Pinasses qu’elle co-dirige avec son mari Etienne.

Sur l’exploitation laitière dans le hameau de Villaume fontaine, Christelle et Etienne Bansept valorisent le lait produit en le transformant en glaces.

Pouvez-vous présenter votre exploitation ?

Christelle Bansept : "Je suis associée à mon mari depuis deux ans. Sur l’exploitation nous produisons des céréales, de la viande et du lait. Notre troupeau laitier se compose de soixante vaches laitières de race Prim’Holstein. J’ai monté mon atelier glace en 2018.

Quel est votre parcours ?

C.B : Auparavant, j’étais agent de service hospitalier donc c’est vraiment une reconversion professionnelle. Mon conjoint a repris la ferme de ses parents en 2016 et dès 2018 je travaillais à mi-temps à l’hôpital et à la ferme. J’ai ensuite récupéré la part de sa mère en 2020. 

Pourquoi avez-vous choisi de valoriser votre lait en transformant en glaces ?

C.B : Nous voulions valoriser le lait et proposer un produit peu courant par rapport à nos confrères qui font déjà des yaourts ou des fromages. L’offre du secteur est déjà fournie et nous voulions nous démarquer.

Comment le projet s’est-il mis en place ?

C.B : Nous nous sommes renseignés auprès des Glaces de la ferme installées à Cleurie. Comme nous ne faisions pas du tout de transformation avant, il a fallu créer un atelier. Nous avons adapté une ancienne salle de traite en laboratoire pour commencer. Ce local est actuellement en travaux pour pouvoir mieux répondre aux obligations sanitaires nous allons installer un sas d’entrée, une chambre froide et un point de vente directe.

Comment vous êtes-vous formée au métier de glacier ?

C.B : J’ai fait une formation de quelques jours sur Paris puis deux avec Frigomat notre fournisseur. Cela m’a permis d’apprendre les recettes à utiliser les arômes et de savoir comment utiliser la machine. C’est un combiné glacier qui fait à la fois pasteurisateur et turbine à glace."

Vous aimerez aussi