Il n’y a pas de solution miracle, tout le monde doit s’adapter et il faudra relever le défi du changement climatique pour pouvoir continuer à produire du lait sur tout le territoire.
D’après Xavier Jarrot : « selon l’intervention du climatologue qui animait l’atelier, le climat de 2050 sera semblable à celui de 2022 avec une montée des climats du Sud vers le Nord. Nous avons fait le constat que le changement climatique est fait pour les 30 prochaines années.Pour s’adapter il faudrait adapter nos techniques :
Trouver de nouvelles variétés et de nouvelles espèces fourragères au niveau des prairies, trouver des maïs qui soient plus résistants au sec.
- Adapter la génétique des animaux pour qu’ils soient plus résistants à la chaleur.
- Adapter ses capacités de stockage et ses bâtiments.
- Se faire accompagner par des conseillers pour adapter la ventilation des bâtiments.
- Adapter la règlementation de la PAC, avoir un accompagnement des pouvoirs publics et adapter la fiscalité.
Au niveau du lobbying et de la communication, essayer d’avoir l’opinion favorable des consommateurs sur le stockage de l’eau, le logement des animaux en bâtiment l’été quand il fait chaud.
En conclusion, dans les années à venir, il va falloir que nous nous appuyons sur ce que font nos collègues du Sud pour s’inspirer leur expérience et continuer de produire du lait sur tout le territoire français.»