""En tant président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, je suis heureux et fier d’accueillir sur notre territoire la 2ème édition des assises du lait. Les Vosges étant une terre d’élevage, c’est donc naturel d’accueillir la famille du syndicalisme laitier.
Je tiens à féliciter chaleureusement la FDSEA des Vosges pour l’organisation de cet événement national, qui prouve une nouvelle fois son engagement au service des producteurs de lait.
Ces 2 jours vont permettre d’échanger, de témoigner et de réfléchir sur les enjeux de taille de l’élevage laitier : la communication, les énergies renouvelables, les data, l’innovation, le changement climatique…. Une occasion pour la filière de se projeter sur l’avenir de l’élevage laitier.
Notre agriculture se trouve à la croisée de plusieurs enjeux, qui, sont parfois contradictoires : produire l’alimentation de nos concitoyens tout en étant toujours plus exigeant sur les normes de productions qui nous sont imposées. Mais aussi, en investissant tous les canaux de distribution que ca soit les filières longues ou les filières courtes.
En matière d’élevage, il faut réduire la vulnérabilité des exploitations face aux aléas climatiques, en améliorant l’autonomie alimentaire. Nous devons également assurer le renouvellement des générations en recrutant des exploitants et des salariés dans et hors du milieu agricole.
La FDSEA et le FNPL, peuvent compter sur le soutien de la Chambre d’Agriculture des Vosges pour défendre les intérêts des producteurs de lait
Soyons fiers de notre agriculture et de nos agriculteurs"