Rémi Mayaux est un jeune agriculteur de 19 ans. Il est installé depuis le premier avril avec son père sur l’exploitation familiale de Monthureux-le-sec.
Si cela fait déjà de nombreuses années que Rémi Mayaux sait qu’il veut être agriculteur, cela ne fait que quelques jours que son projet de longue date s’est concrétisé.
Pouvez-vous vous présenter ?
Rémi Mayaux : "J’ai 19 ans, j’habite à Monthureux-le-sec dans les Vosges, sur le secteur de Vittel et je suis installé depuis le 1er avril 2023.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
R.M. : En 2016 déjà je savais que je voulais reprendre l’exploitation, je suis la quatrième génération de la famille à m’installer sur la ferme. Avant cela, j’ai donc fait un Bac pro CGEA à la MFR de Bulgnéville puis j’ai commencé un BTS ACSE à la MFR de Gugnécourt mais je ne l’ai pas terminé.
Pouvez-vous présenter votre exploitation ?
R.M. : Nous avons 215 ha de SAU avec 155ha de céréales : 40 ha de colza, 25 ha d’orge d’hiver, 9 ha d’orge de printemps, environ 20 ha de maïs, 50 ha de blé et 10 ha de luzerne et tout le reste en prairie. Pour mon installation, nous avons décidé avec mon père d’ajouter un atelier allaitant justement pour valoriser toute cette partie prairie. En septembre 2022 nous avons donc acheté des vaches et des génisses Vosgiennes. Pour le moment j’ai 24 animaux, l’objectif serait d’obtenir 20 vêlages par an et de faire de la génétique. J’ai choisi cette race par passion, ce sont de belles bêtes, elles sont calmes même si elles gardent leur caractère. Après, si on veut de bonnes bêtes, il faut avant tout rentrer dans les boxes régulièrement et les manipuler.
Comment avez-vous préparé votre installation ?
R.M. : J’ai d’abord commencé par le rendez-vous installation au PAI. Ensuite, j’ai fait les stages 21h et stages relations humaines. Puis il y a eu les échanges avec les différentes OPA et j’ai préparé mon plan d’étude en lien avec le CER.
J’ai voulu rajouter un atelier allaitant pour valoriser l’herbe mais je ne souhaitais pas agrandir. L’objectif est de conserver l’exploitation telle qu’elle est pour que je puisse la gérer seul à terme. Au départ, nous pensions nous mettre en GAEC avec mon père mais, finalement, mon père est associé non exploitant avec 49% des parts ce qui me permet de devenir gérant de la société. Nous avons pris cette décision puisque d’ici une dizaine d’année il devrait prendre sa retraite et je ne me voyais pas m’installer en prenant 200 ha de plus et puis me retrouver des années plus tard à rencontrer des difficultés pour trouver un salarié. Je veux garder mon autonomie sur l’exploitation. Mon objectif à mon installation était de garder les céréales, faire l’herbe et garder quelques bêtes par passion tout en gardant du temps libre pour pouvoir continuer d’aller aux JA aussi.
Pourquoi participez-vous aux JA ?
R.M. : Je fais partie du canton des JA de Vittel depuis plus de 5 ans. Cette année je fais mon premier mandat en tant que membre du conseil d’administration JA Vosges et aussi en tant qu’administrateur Grand Est. Pour moi les JA c’est la convivialité, c’est comme une petite famille. Sur notre canton nous nous entendons tous. Cela nous permet de nous retrouver entre agriculteurs mais pas que. Mes parents étaient déjà JA, et je les y accompagnais depuis que je suis tout petit. Pour moi c’était une évidence d’aller aux JA pour défendre le métier et le faire connaître au grand public."