Vous êtes ici

Portes ouvertes EHP Roville-aux-chênes

Dans les serres, les amateurs de jardinage faisaient le plein de bonnes affaires. Photo Marion Falibois
Dans les serres, les amateurs de jardinage faisaient le plein de bonnes affaires. Photo Marion Falibois

Le samedi 18 mai, l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-chênes a ouvert ses portes au public. Apprenants en phase d’orientation mais aussi familles et promeneurs ont pu profiter du cadre arboré de l’établissement pour découvrir les formations qu’elle propose ou pour acheter de quoi fleurir leur jardin.

Les élèves, apprentis, membres de l’équipe pédagogique et formateurs de l’établissement ont accueilli les nombreux visiteurs pour leur partager leurs savoir-faire liés à la nature, la faune et la flore. Tous ont pu s’informer tout en profitant des nombreuses activités proposées pour l’occasion.

Des formations d’avenir

L’École de Roville forme les futurs professionnels et experts des domaines du paysage, de l’horticulture (arboriculture, floriculture, pépinière et maraîchage), de l’environnement, de l’art floral ou de la vente en jardinerie et animalerie. 
Dès la fin du collège, les jeunes apprenants de 4ème et 3ème sont amenés à découvrir ces différents domaines grâce à un enseignement concret. 
Une fois arrivés en CAP, Bac Pro, BTS, Licence Pro ou Bachelor, les candidats peuvent évoluer en tant que lycéen, apprenti ou stagiaire dans l’une de ces filières.

Parmi les visiteurs du week-end dernier, des jeunes en recherche d’orientation, mais aussi des adultes en reconversion professionnelle sont venus découvrir les lieux et s’informer sur le contenu des formations et les perspectives professionnelles qu'elles ouvrent. L’occasion aussi pour les représentants de l’école de partager leurs passions et de faire naître des vocations.

Parmi les formations proposées par l’EHP, on retrouve :
- 4ème Nature et 3ème Agricole
- 2nde Générale et Technologique
- Bac Techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
- Aménagements Paysagers (CAPa, BP, BPA, Bac Pro, BTSA, Licence) ou encore en Certificat de spécialisation « arboriste élagueur »
- Art Floral (CAP, BP)
- Maraîchage, Floriculture, Arboriculture et Pépinière (CAPa, Bac Pro, BP, BTSA)
- Environnement (Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, BTSA Gestion et Protection de la Nature)
- Vente en Animalerie et Jardinerie (Bac Pro, BTSA)

Mais également des nouveautés :
- Le Bachelor Management Stratégique & Durable de Projets Paysagers
- Une formation en ligne de reconnaissance des végétaux 

Des professionnels de l’horticulture et du paysage étaient également présents pour échanger avec les futurs candidats, présenter leurs entreprises et leurs métiers et pour apporter encore plus de concret à la découverte de ce secteur d’activité.

Un cadre privilégié

Depuis l’internat du Lycée, jusqu’au Centre de Formation pour Apprentis ou au Centre de Formation Professionnelle, les visiteurs ont pu profiter des allées des parcs paysagers de l’école et du verger conservatoire. Pour les visiteurs, c’était également l’occasion de découvrir la serre de collection, d’assister au nourrissage des animaux dans l’animalerie pédagogique ou encore de voir les élèves à l’œuvre dans les ateliers des fleuristes.

Dans les serres, les amateurs de jardinage préparaient leurs plantations. Beaucoup ressortaient des pépinières les bras chargés de végétaux d’ornement, bouquets et replants. L’occasion de faire de bonnes affaires tout en bénéficiant des conseils avisés de spécialistes. Les apprenants de l’École proposaient également des ventes, fruit de leurs différents travaux effectués au cours de l’année et destinées à les aider à financer leurs sorties scolaires et voyages pédagogiques. 

Des animations pour en prendre plein la vue

La journée était aussi ponctuée de nombreuses animations pour petits et grands. Grâce aux travaux menés par les nombreux apprenants des différents sites de l’école, le public a pu admirer : un défilé de mode des fleuristes, des démonstrations d’art floral, la préparation à la finale mondiale Worldskills des paysagistes Julian Chenot et Thomas Costa. Pour les plus sportifs, une balade nature commentée de 2,7 km permettait aux visiteurs apprenants de découvrir les 3 sites de l’École de Roville. Ceux qui le souhaitaient pouvaient aussi profiter des ateliers de grimpe dans les arbres, sous l’œil avisé des arboristes élagueurs. Les moins téméraires pouvaient aussi s’exercer à la composition florale grâce à un atelier dédié et regarder les expositions de matériels d’agroéquipement et s’amuser avec les nombreux jeux et ateliers ont aussi rythmé la journée. Avec les ateliers de découverte du numérique pédagogique (lunettes de réalité virtuelle, atelier de bouturage…) les futurs apprenants ont pu avoir un avant-goût des méthodes d’enseignement de l’Ecole. 

Au pied du CFA, les élèves ont présenté un défilé haut en couleur en musique et dans la bonne humeur. Photo Marion Falibois

Au pied du CFA, les élèves ont présenté un défilé haut en couleur en musique et dans la bonne humeur. Photo Marion Falibois

A en croire l’affluence dans les allées en dépit du temps menaçant, l’Ecole des passions est à la hauteur de sa réputation. Cette année encore, avec ses portes ouvertes l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-chênes aura démontré son savoir-faire et ravi les publics de tous âges.