Le samedi 25 mars, le traditionnel marché bimensuel de Bouxurulles a pris une nouvelle dimension à l’occasion de la journée de l’alimentation de la communauté de communes de Mirecourt Dompaire.
L’événement, organisé à l’initiative du PETR de la Plaine des Vosges avec le concours de ses partenaires : la Chambre d’Agriculture des Vosges, les Foyers ruraux des Vosges, le lycée agricole et forestier de Mirecourt et la communauté de communes Mirecourt Dompaire se déroulait dans le cadre du PAT (Programme Alimentation et Territoire). Une journée de l’alimentation avait déjà eu lieu l’année dernière à Neufchâteau, le week-end dernier c’était la commune de Bouxurulles qui accueillait cette deuxième édition.
Lumière sur les produits locaux
Le PAT a pour objectifs de permettre à toutes et à tous l’accès à une alimentation de qualité et bonne pour la santé, favoriser une production respectueuse de l’environnement, permettre aux producteurs et aux productrices de gagner leur vie correctement et enfin de créer du lien social autour de l’alimentation. Pour donner corps à ces enjeux, plusieurs actions sont menées sur le territoire, dont les journées de l’alimentation. En s’associant au marché de Bouxurulles, l’opération avait pour ambition de mettre un coup de projecteur sur les actions déjà mises en place sur le territoire tout en attirant un nouveau public grâce à des activités connexes. Mission réussie selon Arsène Daval, chargé de mission PAT au PETR de la Plaine des Vosges «selon la mairie, il y avait un tiers de visiteurs en plus que d’habitude et pour le repas du midi nous avons eu 120 inscrits». En effet, parmi les activités supplémentaires proposées ce jour-là : un buffet de produit locaux était offert par le PETR. «Les visiteurs ont adorés. Nous avons mangé à l’emplacement du marché, nous étions tous rassemblés autour d’une grande tablée ce qui a aussi permis». Au menu donc rencontres et produits locaux : charcuterie, salade, fromages, pain et brioche du boulanger de Bouxurulles, vins et jus.
Des ateliers pour s’informer et se former
En plus de la vingtaine de producteurs locaux présents, un atelier et une promenade autour des plantes comestibles étaient proposés aux visiteurs. Un autre animé par les foyers ruraux permettait d’apprendre à valoriser et consommer les légumes abîmés. «Soupes, fritures avec les épluchures, pesto… l’objectif est de limiter le gaspillage alimentaire» soulignait le chargé de mission. Le lycée agricole et forestier de Mirecourt permettait à ceux qui le souhaitaient de se renseigner sur la naturopathie et l’impact de l’alimentation sur la santé. L’après-midi une conférence intitulée «du paysage à l’assiette» était présentée par Marc Benoît, ingénieur agronome, docteur en sciences agronomiques et directeur de recherche à l'INRA et Rachel Jacobin, doctorante en géographie et auteure de la thèse Paysages et pratiques des agriculteurs dans le Sud du Plateau Lorrain : logiques d'organisation et effets sur l'environnement. Un sujet aussi mis en lumière sur le stand de la Chambre d’Agriculture des Vosges qui faisait le lien entre produits locaux et diversité des paysages du département. En fin d’après-midi l’association « En musique ! » proposait « Les Carottes sont cuites » un spectacle adressé aux enfants.