Vous êtes ici

Le défi énergétique au cœur de l'avenir de nos exploitations

Une thématique d’actualité et d’avenir : le défi énergétique ©JA88
Une thématique d’actualité et d’avenir : le défi énergétique ©JA88

Vendredi 24 février prochain, Jeunes Agriculteurs Vosges organise sa traditionnelle Assemblée Générale. La matinée en huis-clos sera consacrée aux adhérents. Partenaires, parlementaires et invités les rejoindront l’après-midi pour échanger autour du thème du défi énergétique en agriculture.

L’assemblée Générale Jeunes Agriculteurs Vosges est un moment incontournable dans la vie agricole du département. Les actualités du secteur au niveau national (dotation jeunes agriculteurs, nouvelle PAC, EGAlim 2) et local (schéma cynégétique, agrivoltaïsme) font présager des échanges animés.

Cet événement débutera à 09h30 et sera l’occasion d’échanger sur la gestion de la structure syndicale et d’évoquer avec nos adhérents l’actualité économique agricole. Cette actualité lourde sera mise en perspective avec Manon Pisani Trésorière Adjointe chez JA National et Xavier Bailly président de JA Grand-Est et agriculteur dans le département à Nossoncourt ; il sera accompagné de Valentin Muller, responsable du groupe viande chez JA Grand-Est. Cet instant sera clôturé en fin de matinée par un repas convivial.

Une thématique d’actualité et d’avenir : le défi énergétique

               L’après-midi de l’Assemblée Générale est ouverte à l’ensemble des adhérents, ainsi qu’aux partenaires, parlementaires et invités.

               Yves Leroux , enseignant-chercheur à l’ENSAIA (Université de Lorraine), ouvrira le débat autour de la problématique « Quelle est la place de l’Agriculture dans le défi énergétique ? ».

Une mise en perspective complète et chiffrée permettra à l’auditoire de se projeter vers l’agriculture de demain et de ce qu’il sera nécessaire de mettre en place pour sauvegarder la viabilité des exploitations.

Cette Assemblée Générale intervient dans un contexte où les JA travaillent sur la PLOAA (pacte et loi d’orientation et d’avenir agricole), une concertation qui a pour objectif de poser les bases de l’agriculture à l’horizon 2040.

Plus que jamais, les JA œuvrent pour  promouvoir une agriculture de solutions, et non une agriculture d’obligations.

Nul doute que les messages passeront, et que JA réaffirmera sa position de syndicat jeune, défenseur de l’agriculture ; et sera toujours force de proposition.