Le 29 juin, de 18h à 20h, l’ensemble des Maisons Familiales et Rurales des départements des Vosges et de la Haute-Marne ouvriront leurs portes dans le cadre d’une soirée de l’orientation.
A cette occasion, Guillaume Goeusse, directeur de la fédération des MFR des territoires Haut-Marnais et Vosgiens revient sur ce qui constitue à la fois la particularité et le succès de l’enseignement en MFR : leurs valeurs.
Pouvez-vous présenter le réseau MFR ?
Guillaume Goeusse : "Notre particularité est que nous sommes une fédération territoriale qui regroupe deux départements : la Haute-Marne et les Vosges. Sur ces deux départements, nous avons 8 Maisons Famililales et Rurales 6 dans les Vosges et 2 dans la Haute-Marne.
Quelle est la particularité de l’enseignement en MFR ?
G.G. : La base, c’est que les Maisons Familiales ont un statut associatif et ce sont avant tout des associations de famille. Les MFR se caractérisent par leur approche éducative et leur pédagogie spécifiques, nous parlons de pédagogie de l’alternance. Le but est d’associer la formation générale et professionnelle en essayant d’être au plus proche des réalités de terrain. Toutes nos formations sont par alternance : 15 jours d’école, 15 jours en entreprise, dès la classe de 4e. Nous proposons des formations initiales scolaires ou des contrats d’apprentissages sur toutes nos formations diplômantes du Ministère de l’Agriculture.
Quelles formations proposez-vous ?
G.G. : Nous avons 7 filières professionnelles de la 4ème aux formations supérieures, vous pouvez retrouver l’ensemble de notre offre de formation sur le site www.mfr-grandest.fr
Des chiffres clés ?
G.G. : Nous avons 1285 apprenants sur notre territoire et un volume de 48000 heures de formation professionnelle continue auprès de 385 personnes en emploi, en réinsertion ou dans une dynamique de VAE. Nous avons 182 salariés avec une ancienneté moyenne de 10 ans. Nos équipes sont formées et plus de 80% de nos enseignants ont un niveau 6 (Licence / Master). 85% de nos salariés sont en CDI.
Sur la session d’examen 2022 nous avons 92% de réussite tout examen et statut de formation confondu. 89% de ces diplômés étaient en situation positive 7 mois après : soit insérés dans l’emploi soit en poursuite d’étude."