Vous êtes ici

Agriculture de montagne et respect de la mémoire

(De G. à D.) Jean-Michel Curien, Fabien Remy, Joëlle Fleurette, Fanny Perrin ©Ferme du Saichy
(De G. à D.) Jean-Michel Curien, Fabien Remy, Joëlle Fleurette, Fanny Perrin ©Ferme du Saichy

Sur les hauteurs de La Bresse, les trois associés de la ferme du Saichy élèvent un troupeau de Vosgiennes dont la totalité du lait est transformé puis vendu dans le magasin de la ferme.

Dans la grande diversité d’agricultures proposées par le département, l’agriculture de montagne fait partie du patrimoine Vosgien. Fabien Remy, nous partage sa vision de la race bovine Vosgienne et de l’élevage en montagne.

Pouvez-vous vous présenter ?

Fabien Remy : «J’ai 36 ans et je suis installé sur l’exploitation depuis 2014. Je ne suis pas fils de paysans mais je suis originaire de La Bresse. J’ai fait des études agricoles que j’ai terminées avec un BTS ACSE à la MFR de Gugnécourt, à la suite de quoi j’ai travaillé pendant sept ans en tant que responsable d’élevage dans une porcherie de 600 truies sur le secteur de Vittel. Je ne me suis pas installé ici de suite après mes études parce qu’il n’y avait pas la place pour moi à ce moment-là, mais cela a toujours été un objectif de revenir ici. Dans mon agriculture, je suis en recherche d’authenticité, de tradition et de respect de la mémoire parce que, finalement, si nous en sommes là aujourd’hui c’est grâce à ceux qui étaient là avant nous.

Pouvez-vous vous présenter votre exploitation ?

F. R. : Nous sommes actuellement trois associés : Joëlle Fleurette qui est aussi installée depuis 2014, Fanny Perrin qui a rejoint l’exploitation en 2017 et moi-même. Au total nous avons une SAU de 95ha tout en prairies naturelles de 600 à 1200m d’altitude. Nous n’avons pas de double site tel qu’on pourrait le voir sur des fermes-auberges alsaciennes. Les vaches laitières restent sur le site de la ferme toute l’année. Le troupeau varie entre 25 et 30 vaches de race Vosgienne pour une production d’environ 110 000 L de lait par an. La totalité de ce lait est transformé à la ferme. Cela représente environ 250-300L par jour transformés tous les jours.

Quels types de fromages proposez-vous ?

F. R. : Nous produisons de l’AOP Munster, des fromages pâtes pressées de type tomme, tomme arôme, raclette et du cœur de massif. Nous étoffons aussi notre gamme avec un peu de faisselle, du fromage en boîte à fondre.