Aurore Guidat est associée au GAEC du Xatis Amet, une exploitation d’élevage installée en zone de montagne sur la commune du Syndicat.
L’exploitation familiale s’est transmise de générations en générations, elle s’est développée aussi. Au troupeau de vaches laitières s’est ajouté celui des chèvres en 2014 et la gamme de fromages proposée en vente directe a continué de s’étoffer. De se perfectionner aussi car le fromage frais de chèvre de l’exploitation remportait déjà une médaille de bronze au concours général agricole du Salon de l’Agriculture en 2018 et, cette année, c’est la médaille d’argent que les producteurs ont ramené sur l’exploitation.
Présentez vous
Aurore Guidat : « Je suis Aurore Guidat, je suis une co-gérante du GAEC du Xatis -Amet.
Présentez l’exploitation
A.G. : Nous sommes trois associés, trois salariés et deux apprentis. La SAU de l’exploitation est de 180 ha tout en herbe. Nous avons 60 vaches laitières et une centaine de chèvres laitières. Nous transformons l’intégralité de notre lait de chèvre et les trois quarts de notre lait de vache en fromages que nous vendons en vente directe, l’autre partie du lait est vendue à Savencia. Au total, nous produisons 36 000L de lait de chèvre par an et 350 000L de lait de vache par an.
L’exploitation est aussi agréée Bienvenue à la ferme et les produits Je vois la vie en Vosges Terroir.
Quels produits proposez-vous ?
A.G. : Pour le lait de vache du munster évidement mais aussi de la tomme et du grayeur, une recette maison. En chèvre nous avons des fromages frais, affinés et de la tomme. En tout nous avons 28 références en comptant les dérivés du chèvre frais aromatisé.
Quels sont vos débouchés ?
A.G. : Nous avons 50% de vente directe à la ferme et 50 % chez nos revendeurs : restaurateurs, magasins de produits du terroir, grandes surfaces… Dans l’ensemble nous avons une quarantaine de revendeurs.
Que représentent pour vous les médailles du CGA ?
A.G. : Nous avons déjà eu une médaille de bronze pour le chèvre frais en 2018 et nous en avons eu une d’argent cette année. Pour nous, le concours est surtout l’occasion d’obtenir un avis concret sur notre produit. Cela nous permet aussi de nous situer par rapport aux autres. Cette médaille d’argent, nous en sommes d’autant plus fiers que dans la catégorie chèvre, il n’y a pas de distinction entre les fromages fermiers et ceux des industriels. C’est encore plus valorisant pour nous d’obtenir de tels résultats face à des produits « standards ». C’est avant tout une satisfaction personnelle. Cela peut être utile dans un rayon de grande surface pour se démarquer mais avec notre petite production nous n’avons pas besoin de développer de nouveaux débouchés.
Quel est votre parcours ?
A.G. : J’étais dans l’horticulture avant, je travaillais en jardinerie. Cette ferme est celle de mes grands-parents et je tenais à la faire perdurer. J’avais fait le tour de mon poste en horticulture et revenir m’installer me permettait de me mettre à mon compte et de gérer la partie commerciale de la ferme. L’idée était d’apporter mes compétences commerciales acquises en jardinerie à la ferme. Quand je suis arrivée, il y avait une plus petite production sur la ferme : ils étaient alors 3 associés et une salariée. La salariée est partie pour ouvrir sa boutique de produits du terroir et c’est à ce moment-là que je me suis dit que c’était l’occasion de revenir sur l’exploitation. En tant que salariée d’abord en 2016, puis je me suis installée en tant qu’associée le 1er janvier 2018. Pour pouvoir m’installer j’ai d’abord fait un TA technicien agricole à la MFR de Ramonchamp pour acquérir toutes les notions de comptabilité et de gestion d’entreprise et pour pouvoir bénéficier des aides à l’installation."